vazy

L’espace d’un instant, et inversement.

  • Obsolescence programmée des voitures : l’association HOP réclame l’instauration d’un « indice de réparabilité »
    https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/obsolescence-programmee-des-voitures-l-association-hop-reclame-l-inst
    Dans le viseur les véhicules électriques

    « La moitié des constructeurs seulement proposent des batteries réparables, une information qui passe sous les radars des consommateurs. Aujourd’hui, si une batterie dysfonctionne ou est endommagée par un accident, rien n’assure l’automobiliste de la disponibilité de la batterie, ni de pouvoir la réparer ou la remplacer par une neuve ou reconditionnée. Il pourrait donc être contraint de remplacer la voiture entière ! », indique HOP.

    L’association dénonce aussi la production de nouveaux modèles en usine au moyen de très grandes pièces moulées au lieu d’un assemblage de dizaines de tôles. Source d’économies et de légèreté pour les constructeurs, ces éléments peuvent se transformer en cauchemar d’assureur et d’assuré. « Au moindre choc, il faudra remplacer une partie si importante de la voiture qu’il sera probablement plus rentable de la mettre à la casse en cas de choc », craint l’association.