• Les forces israéliennes ont tué 32 personnes à Gaza au cours des dernières 24 heures
    4 May 2024 10:33 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/gaza-death-toll-passes-30000-says-health-ministry?nid=360211&topic=Is

    Le ministère palestinien de la santé a confirmé samedi que les forces israéliennes avaient tué au moins 34 654 personnes à Gaza et blessé 77 908 Palestiniens depuis le début de leur offensive le 7 octobre.

    Le ministère a ajouté que les forces israéliennes avaient tué 32 personnes et blessé 41 personnes au cours des dernières 24 heures.

    Récapitulatif de la matinée du 4 mai 2024 09:18 BST
    https://www.middleeasteye.net/live/gaza-live-israel-war-rafah-humanitarian-crisis

    Voici les derniers développements de la guerre d’Israël contre Gaza, qui en est à son 211e jour :

    Selon l’agence de presse Wafa, les forces israéliennes ont tué et blessé plusieurs Palestiniens au cours de la nuit, lors de bombardements qui ont touché des zones de Rafah, de la ville de Gaza, de Deir al-Balah et du camp de réfugiés de Nuseirat.

    La défense civile palestinienne a déclaré avoir retrouvé les corps de sept personnes tuées plus tôt dans la guerre à Khan Younis, alors qu’elle poursuit ses efforts pour retrouver plus de 10 000 personnes disparues.

    En Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont tué au moins une personne dans la ville de Dayr al-Ghusun, au nord de Tulkarm, lors d’un raid nocturne au cours duquel elles ont attaqué une maison avec plusieurs missiles tirés à l’épaule.

    Le directeur de la CIA, des représentants du Qatar et une délégation du Hamas sont tous attendus au Caire samedi dans le cadre des derniers efforts déployés pour obtenir un accord de cessez-le-feu qui mettrait fin à la guerre avec Israël et permettrait un échange de prisonniers.

    Récapitulatif du 3 mai 2024 23:38 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/recap-2?nid=360211&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaza&fid=512

    Ce week-end s’annonce comme un nouveau cycle de médiation autour d’un accord de cessez-le-feu potentiel au Caire, le Hamas ayant annoncé qu’il enverrait une délégation dans la capitale égyptienne samedi.

    Le directeur de la CIA, William Burns, se trouve déjà dans la ville, selon plusieurs articles de presse.

    Aux États-Unis, les campements d’étudiants en solidarité avec Gaza se poursuivent, après que plusieurs universités ont demandé à la police d’évacuer les campements, ce qui a conduit les policiers en tenue anti-émeute à utiliser des balles lacrymogènes et en caoutchouc contre les manifestants étudiants.

    Pendant ce temps, à Gaza, au moins 26 personnes ont été tuées et 51 blessées au cours des dernières 24 heures par les forces israéliennes, selon le ministère palestinien de la santé. Le nombre de morts s’élève désormais à 34 622 Palestiniens.

    Au cas où vous l’auriez manqué, voici ce qui s’est passé aujourd’hui :

    Deux importants groupes pro-palestiniens aux États-Unis, National Students for Justice in Palestine (NSJP) et American Muslims for Palestine, ont été accusés, dans le cadre d’une action en justice fédérale, de faire de la propagande pour le compte du Hamas.

    Un groupe de 88 parlementaires américains a signé une lettre adressée au président américain Joe Biden, affirmant qu’en entravant les livraisons d’aide à Gaza, Israël viole la section 620I de la loi sur l’aide à l’étranger (Foreign Assistance Act). S’il s’avère qu’Israël enfreint cette loi, il faudra suspendre les ventes d’armes à ce pays.

    Les États-Unis ont annoncé qu’ils interrompaient temporairement la construction de la jetée flottante au large de la côte de Gaza, invoquant les mauvaises conditions de mer. Les forces américaines ont déplacé la jetée partiellement construite vers le port d’Ashdod, tout en poursuivant l’assemblage du quai.

    Les universités du Royaume-Uni et des États-Unis ont commencé à dialoguer avec les étudiants protestataires sur leurs revendications concernant la guerre d’Israël contre Gaza et l’occupation de la Palestine. Certaines universités ont accepté de discuter de l’objectif principal des étudiants, à savoir le désinvestissement des entreprises liées à Israël.

    Selon un groupe de défense des droits égyptien, au moins 120 personnes ont été inculpées par les autorités égyptiennes pour des actes de solidarité avec les Palestiniens depuis le début de la guerre à Gaza.

    #Bilan