Rimbaud géographe social
▻http://www.laviedesidees.fr/Rimbaud-geographe-social.html
Relire les poèmes de Rimbaud à la lumière de la Commune de Paris permet de mettre l’accent sur leurs liens profonds avec les discours et la culture politique des années 1870. La parution en français de l’essai de Kristin Ross sur la spatialité des textes de Rimbaud rappelle l’importance du contexte, notamment politique, dans la lecture littéraire.
Livres & études
/ #littérature, #peuple, #géographie
[...]La paresse est pourtant tout sauf inaction. Rapidité, intensité et ouverture des sensations physiques métamorphosent en permanence le sujet et son monde. Ce ne sont pas ses fugues qui singularisent Rimbaud (seuls les bourgeois « assis », qui dictent certes l’histoire culturelle, peuvent oublier l’importance historique du vagabondage juvénile). Son originalité consiste plutôt à en avoir écrit le poème, au moment où la société était assez préoccupée pour pénaliser la « manie » de marcher oisif et envoyer ses « sauvages » adeptes peupler les colonies. Or là-bas aussi, Rimbaud intègre sans exotisme les lignes de force de la critique du travail et de la division qu’il opère des sociétés et des espaces qui s’y soumettent. Sa comparaison avec Élisée Reclus et Paul Lafargue (Le Droit à la paresse, 1880) le situe clairement dans la critique précoloniale de ce qui s’oppose à la jouissance païenne des corps ou au nomadisme des peuples réputés barbares.[...]
[...]Le jeune maire de 22 ans, prenant deux affiches de propagande nazie, a lu la phrase inscrite : « Ce sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte ». Des propos signés Adolf Hitler, dont le nom apparaît en gros caractères rouges sur l’affiche...
▻http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140905.OBS8283/un-maire-cite-hitler-dans-son-discours-sur-la-liberation.html
Kokopelli dénonce la campagne frauduleuse d’AVAAZ concernant une prétendue « bourse aux graines » mondiale :
►http://cjb.r.mailjet.com/nl/xkg2/0s30k.html
Que sommes nous devenus ?
L’industrie du bois détruit des milliers d’hectares de l’habitat naturel des koalas chaque année en Australie. Pire, un grand nombre d’entre eux sont tués ou blessés par les abatteuses dans les plantations [...]
▻https://www.sauvonslaforet.org/petitions/925/cri-a-l-aide-des-koalas-en-australie
(La pétition est terminée, c’était pour l’info)
Chez « nous » le street art est à la rue :
Extrait article Le Monde
À New York, au coeur de Long Island, Un véritable musée à ciel ouvert où les artistes peignent librement. Mais pour seulement quelques mois encore : il devrait être détruit en septembre pour laisser place à deux tours de quarante étages à la vue imprenable sur Manhattan. Piscine, salle de yoga, billard... Tout le luxe au service de la gentrification.
« DISTINGUER LE TAG SAUVAGE DU GRAFF ARTISTIQUE »
La liste des lieux mythiques du street art (mosaïques, graffitis, pochoirs,collages...) rayés de la carte ne cesse de s’allonger . Le Tacheles, à Berlin, une ancienne galerie commerciale occupée par des artistes pendant plus de vingt ans, a fermé l’été dernier. Même chose, en 2011, pour la piscine Molitor, à Paris, surnommée le « paquebot blanc ». Et si l’ancien bâtiment des douanes de Pantin survit encore, il fermera dans quelques années. Tous disparaissent pour la même raison : ces espaces urbains offrent de belles opérations immobilières.
▻http://fr.scribd.com/doc/122173653/Le-street-art-a-la-rue
Avec un merci au Bougnoulosophe qui a posté ça ▻http://seenthis.net/messages/211119
Comment produire de l’électricité avec un vélo
▻http://www.popsci.com/article/diy/how-generate-electricity-bicycle-video?cmpid=pulse