AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • Sous pavillon de complaisance
    http://www.non-fides.fr/?Sous-pavillon-de-complaisance

    Le recueil de lettres personnelles, glanées au fil du temps, que j’édite n’a pas pour objectif de présenter la énième étude, plus ou moins exhaustive et inédite, de l’#antisémitisme, en particulier de celui qui apparaît sous divers pavillons de complaisance à prétention révolutionnaire. De telles études, d’autres individus les ont effectuées de façon bien plus approfondie que moi. J’y fais d’ailleurs référence dans les lettres. Je voudrais juste souligner ici l’influence bénéfique qu’a eue sur moi N, qui séjournait alors en Angleterre, auquel je fais allusion dans l’une des lettres envoyées de Londres à Nantes à l’aube des années 1980. Originaire d’Europe centrale, apatride après la prise du pouvoir par Hitler, il n’était pas juif. Ce qui ne l’empêcha pas d’avoir pas mal de relations et même d’activités au sein du Yiddishland révolutionnaire, jusqu’à la fin des années 1930. La connaissance qu’il en avait acquise était, pour moi, sans pareille. Elle m’a permis, alors que j’étais néophyte en la matière, de comprendre ce qui se cachait derrière le prétendu antisémitisme révolutionnaire.

    Mes lettres ont déjà circulé de la main à la main. Elles concernent essentiellement le rôle qu’a joué, et que continue encore en partie à jouer, le bordiguisme dans la défense du révisionnisme larvé au sein du microcosme ultragauche. Défense que l’on détecte jusque dans des textes assez récents de Dauvé et d’ex-rédacteurs de La Banquise, tels que Le Fichisme ne passera pas, présenté encore récemment de façon élogieuse sur divers sites communisateurs, en France et ailleurs. Malgré leur caractère partiel, je pense donc que ces lettres méritent d’être diffusées plus largement, vu la situation actuelle en France, où l’antisémitisme, y compris à l’occasion sous pavillon noir, remonte à la surface, parfois sous prétexte de stigmatiser le sionisme en général, et l’Etat sioniste en particulier. Envers lesquels nous ne pouvons pas avoir, bien entendu, la moindre complaisance. Evidemment, cette modeste publication ne dispensera pas ceux et celles qui veulent approfondir la critique de mettre la main à la pâte, déjà pour ne pas se retrouver dans la position de claque turbulente, mais de claque quand même, des apôtres de la démocratie.

    André Dréan.