ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Je me dis que la prochaine « priorité » de nos gouvernants sera de trouver un moyen de bloquer préventivement la diffusion d’images de violences policières sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas quel axe ils vont prendre (exigence de censure préventive sur les grande plateformes, criminaliser le fait de filmer les flics…), mais je sens que la question va venir très vite.

    Depuis deux semaines, c’est l’apocalypse pour les flics : les images de comportements visiblement détestables (tabasser des gens au sol, des femmes, violenter des handicapés, insulter gratuitement des gens, casser des téléphones, humilier des gamins…), ça n’arrête plus, genre il y a au moins une image qui buzz chaque jour.

    Il y a bien eu la tentative d’amalgamer « fake news » chez les Gilets jaunes avec ces images de violences policières, ou encore les vagues de trolls légitimistes dans les forums (dans le célèbre genre « si mon fils était sous dialyse, je le laisserais pas faire le con la nuit » ou le plus récent « ça leur fera des souvenirs »), mais visiblement ça ne suffit pas : les vannes sont ouvertes, et maintenant c’est à flux continu (ce matin au petit déj, j’ai eu droit au charmant « dégage vieille truie »).

    Je pense que nos gouvernants ne vont pas tarder à en faire leur nouveau thème de combat, parce que pour eux c’est un massacre. Un des aspects choquants de l’intervention de Macron a été de commencer par dénoncer la violence des « casseurs », sans avoir un seul mot pour les violences policières qui commençaient à inonder les réseaux sociaux (et, dans les jours qui ont suivi, ça n’a pas arrêté de sortir). Hier après-midi à la radio, on demandait à un spécialiste du maintien de l’ordre si c’était une contradiction que les gens détestent les flics quand ils tapent sur les manifestants alors qu’ils les applaudissent quand ils neutralisent un terroriste. Hum, ce genre de dialectique débile, je crains que ça ne suffise pas… Bref, à mon avis le prochain débat (C dans l’air, c’est pour toi, c’est cadeau) : comment arrêter la diffusion de ces images de violences policières sur les réseaux sociaux.

    Pour préciser encore : je suis certain que de telles images de violences policières en France, ce n’est pas nouveau, parce qu’en gros c’est le lot quotidien des jeunes issus de l’immigration. Je suspecte qu’il y a une sensibilité « plus large » désormais parce que les violences policières s’attaquent à d’autres populations que les populations racisées. Je me demande si cette vague d’indignation face aux violences policières va se maintenir, ou si elle va se calmer dès qu’elle ne concernera plus que ses victimes habituelles.