Les soldats de Sentinelle sont avant tout des cibles, dénoncent des experts - 09/08/2017

/2625415-soldats-sentinelle-sont-avant-t

  • Les soldats de Sentinelle sont avant tout des cibles, dénoncent des experts - 09/08/2017 - ladepeche.fr
    http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/09/2625415-soldats-sentinelle-sont-avant-tout-cibles-denoncent-experts.html

    Leur mission est « d’assurer la sécurité des Français » mais les militaires de l’opération Sentinelle, dont six ont été blessés mercredi, sont avant tout des cibles selon de nombreux experts qui remettent en cause l’efficacité de leur déploiement.

    En dehors de la sécurisation de la rue de Charonne le soir des attentats du Bataclan, il n’y a aucun exemple au cours duquel ces soldats ne soient intervenus pour protéger autre chose qu’eux mêmes, souligne à l’AFP le chercheur Elie Tenenbaum, de l’Ifri, auteur d’un rapport intitulé « La sentinelle égarée ? »

    « Comme l’ont montré les incidents au Louvre, à Orly et sans doute ce matin à Levallois, c’est un dispositif de sécurité qui devient la cible en tant que tel », dit-il. « Ils sont passés de gardes statiques à des patrouilles plus dynamiques, mais ils demeurent des cibles ».

    « Aujourd’hui, quoi qu’en disent l’armée de terre et le ministère de la Défense qui essaient de convaincre du contraire depuis le début, ces militaires sont utilisés comme des supplétifs des forces de police (...) avec des pouvoirs extrêmement limités, qui font de la présence et de la sécurisation à minima », ajoute-t-il.

    Depuis le lancement de l’opération, en janvier 2015 juste après les attentats de Charlie Hebdo, les soldats en faction et en patrouille en Ile-de-France sont la cible, selon l’étude d’Elie Tenenbaum, d’en moyenne cinq agressions quotidiennes, la plupart du temps verbales mais parfois physiques.

    « Ce dispositif ne donne satisfaction à personne car il apporte très peu en termes de sécurité », assure à l’AFP le général (à la retraite) Vincent Desportes, professeur à Sciences Po après avoir dirigé notamment l’École supérieure de guerre. « En revanche il fournit aux terroristes des cibles militaires claires pour qui veut les frapper. Depuis le début, ils ont essentiellement servi de cibles. »

    #état_d'urgence #terrorisme #sécurité #propagande