• Les partisans d’un bombardement de la Syrie par les Etats Unis : un commentaire sur leurs motivations.
    As’ad AbuKhalil 8 septembre 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri
    http://dzmounadill.blogspot.fr/2013/09/par-ici-la-monnaie-journalistes-arabes.html

    Les motivations des Arabes qui sont pour un bombardement de la Syrie par l’OTAN sont variées : ceux que vous voyez dans les médias (en Orient ou en Occident) sont tous un par un bénéficiaires d’argent saoudien ou qatari : chacune de ces personnes (y compris certains qu’on voit sur Democracy Now… croyez le ou pas) est un propagandiste rémunéré pour le compte de la famille royale saoudienne.

    Tous les journalistes arabes qu’on voir dans les médias américaines sont sans exception des propagandistes rémunérés pour le compte de la famille royale saoudienne (quelques uns émargent auprès de la famille royale qatarie). Vous seriez surpris de savoir combien de hauts responsables de l’opposition syrienne sont d’anciens partisans du régime. Je pensais au cas d’un universitaire libanais en France qui s’est soudainement retrouvé à soutenir l’Armée Syrienne Libre et a signé des pétitions en faveur du bombardement du Liban [Angry Arab voulait dire Syrie] par les Etats Unis. Cet homme doit être d’autant plus actif qu’il se sent coupable et – vous avez deviné – il travaille pour l’appareil de propagande saoudien. Cet homme, je viens juste de l’apprendre, avait travaillé avec Asma al-Assad et avait participé à la préparation d’une de ses visites en France. C’est un vilain petit monde que ces gens.

  • mounadiloun
    http://dzmounadill.blogspot.fr

    Syrie, propagande et réalités
    Comme dans l’affaire libyenne, la crise syrienne a montré que la presse occidentale était une machine de propagande redoutable derrière ses oripeaux de professionnalisme et d’objectivité. Angry Arab nous en livre un exemple que je vous propose traduit en français.
    Depuis le début de la crise en Syrie, on nous vend le concept d’une population civile désarmée lâchement massacrée par une armée suréquipée épaulée par des espèces de miliciens cruels, les « shabiha. »
    Le moteur de la bestialité du régime étant bien sûr le sectarisme d’une minorité alaouite arc-boutée sur ses privilèges face à une majorité sunnite opprimée et éprise de liberté et de démocratie. Incidemment, on apprend par l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH) que près de la moitié des victimes de la guerre en Syrie sont alaouites…

  • Lyon : Conférence de Lahouari Addi sur « Deux approches opposées de l’anthropologie de l’Islam »
    http://dzmounadill.blogspot.fr/2013/05/lyon-conference-de-lahouari-addi-sur.html

    A l’occasion de la publication du dernier ouvrage de Lahouari Addi « Deux anthropologues au Maghreb : Ernest Gellner & Clifford Geertz* », le GREMMO a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence le jeudi 30 mai 2013
    Deux approches opposées de l’anthropologie de l’Islam
    Intervenants : Lahouari Addi - Professeur de sociologie à l’IEP de Lyon
    Jeudi 30 mai 2013 de 18h à 20h
    Grand Amphi de Sciences Po Lyon
    Rue Appleton, 69007 Lyon

  • Le physicien Stephen Hawking soutient le boycott académique d’Israël
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/08/le-physicien-stephen-hawking-soutient-le-boycott-academique-d-israel_3173677

    (...) Dans une déclaration publiée avec son accord, le Comité britannique pour les universités palestiniennes (CBUP), qui soutient ce boycott et s’oppose à l’occupation des territoires palestiniens, explicite « sa décision prise en toute indépendance de respecter le boycott, sur la base de sa connaissance de la Palestine et des conseils unanimes de ses contacts académiques là-bas », rapporte le Guardian . Au sein de l’université britannique de Cambridge, où M. Hawking travaille depuis 1962, on la justifie en revanche par des « problèmes de santé ». Atteint de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), Stephen Hawking se serait vu déconseiller par ses médecins de prendre l’avion.

    UNE DÉCISION POLÉMIQUE

    Depuis l’annonce de sa participation à cette conférence, il y a quatre semaines, Stephen Hawking croulait sous les messages venus de Grande-Bretagne et d’ailleurs pour l’enjoindre à rejoindre la campagne BDS. Désormais, ce sont les accusations d’antisémitisme qui s’accumulent dans les boîtes e-mail du physicien. On ne lui prête pourtant aucun propos de cette nature en public. Depuis sa visite en 2006 dans des universités israéliennes et palestiniennes, le scientifique aurait durci sa position à l’égard d’Israël. En 2009, le physicien a dénoncé l’opération Plomb durci menée pendant trois semaines par Israël dans la bande de Gaza, qualifiant de « disproportionnée » la réponse apportée par l’Etat hébreu aux tirs de roquettes palestiniens. « La situation ressemble à celle qui prévalait en Afrique du sud avant 1990 et ne peut continuer », avait-il déclaré sur la chaîne Al-Jazira .