Israeli Universities Cannot Teach U.S. Jews the First Thing About Human Rights and Liberty - Opinion

/0000018f-3592-d444-ab9f-f59f6c9b0000

  • Les universités israéliennes ne peuvent pas enseigner aux juifs américains la moindre chose sur les droits de l’homme et la liberté
    Gideon Levy | 2 mai 2024 | annie bannie’s Weblog
    https://anniebannie.net/2024/05/02/opinion-les-universites-israeliennes-ne-peuvent-pas-enseigner-aux-juifs

    Source : https://www.haaretz.com/opinion/2024-05-02/ty-article-opinion/.premium/israeli-universities-cannot-teach-u-s-jews-the-first-thing-about-human-rights-and-liberty/0000018f-3592-d444-ab9f-f59f6c9b0000

    Ariel University dans la colonie de Ariel, Cisjordanie. Photo : Moti Milrod

    Voici un autre record d’hypocrisie et de manque de conscience de soi : Les présidents des universités israéliennes ont publié une lettre dans laquelle ils se disent troublés par les manifestations de violence, d’antisémitisme et de sentiment anti-israélien sur les campus des États-Unis, et ont entrepris d’aider les Juifs et les Israéliens à être admis dans les universités de ce pays. En d’autres termes : venez à l’université d’Ariel. Sur cette terre volée, au cœur du district de l’apartheid, vous étudierez l’éducation civique, les droits de l’homme et la liberté. À Ariel, comme dans toute université israélienne, vous verrez ce que sont la liberté et l’égalité. Ici, vous trouverez également un refuge pour les Juifs persécutés en Amérique, dans l’endroit le plus sûr au monde pour les Juifs : Ariel.

    Chers présidents, les personnes qui vivent dans des maisons de verre ne devraient pas jeter de pierres. Si vous voulez offrir un refuge aux universitaires juifs des États-Unis, vous n’avez pas grand-chose à offrir. Le jour le plus orageux sur le campus de Columbia est plus sûr pour les Juifs que sur le chemin de l’université hébraïque. Chaque étudiant arabe se sent moins à l’aise dans vos universités que les étudiants juifs à Columbia. On peut également douter de l’imminence du danger à Columbia.

    « En tant qu’étudiante juive israélienne, je ne ressens aucune crainte ou menace pour ma sécurité personnelle », a écrit Noa Orbach, étudiante à l’université de Columbia, dans l’édition hébraïque de Haaretz du 26 avril. Israël aime exagérer les dangers qui guettent les Juifs dans le monde et s’y complaire. Cela conduit à l’alya, et c’est bon pour la fable d’Israël en tant que refuge. Non pas qu’il n’y ait pas d’antisémitisme dans le monde, mais si tout est antisémitisme, alors Israël est tiré d’affaire. (...)