• Au rayon des privatisations « discrètes » de l’espace public à #Montpellier, il y a le parc du Chateau d’O, à côté de la maison.

    Le château d’O, c’est une folie avec un très beau parc, dans l’ouest de la ville. Le « château » est une grosse bâtisse pas trop raffinée (dans L’Emmerdeur avec Brel et Ventura, elle est utilisée dans la scène de la clinique à la fin du film), par contre le parc est vraiment magnifique.

    En fait, il y a deux parties : la partie « parc du château », dans les limites en rouge de mon illustration, avec le bâtiment et la plus grande partie du parc, qui « appartient » au département de l’Hérault (je mets des guillemets, puisque ça nous « appartient » à nous, pas à une personne privée), et la partie des salles de spectacle, de l’autre côté du point C, qui est gérée par la ville de Montpellier. Entre les deux, il y a le grille C qui relie les deux parties du parc.

    Il y a deux arrêts de tram à côté du parc : Château d’O (point A) et Malbosc (point M). Nous on est du côté « A ».

    Quand on est arrivés, on pouvait traverser le parc : on entrait par Chateau d’O (A), on marchait jusqu’à la grille C, on sortait de l’autre côté et on débouchait sur l’entrée du quartier de Malbosc (M). Promenade très sympa. Donc le parc était immédiatement accessible aux habitants de Malbosc, qui pouvaient entrer du côté des salles de spectacle puis par la grille C. Quand à moi, revenant en tram du centre-ville, il m’arrivait de descendre à Malbosc et de marcher pour revenir chez moi en traversant tout le parc.

    Sauf qu’il y a quelques années, ils ont fermé le grille C. On ne peut plus aller du rond point château d’O (A) vers Malbosc (M) par le parc, il faut passer à l’extérieur et longer la route. Cool. À l’époque, un gardien m’a dit que c’était un problème administratif, parce que les deux parties du parc appartiennent à deux administrations différentes. Bon, bref, toujours est-il qu’on ne peut plus traverser le parc de part en part.

    Mais plus récemment, nouvelle « innovation », les deux entrées proches du point A sont désormais fermées. Pour accéder au parc, il faut passer par le parking et entrer en « B ».

    Dans l’emmerdeur, l’entrée « Clinique psychiatrique », c’est justement ce point B, et de manière rigolote, dans le film c’est une entrée en bagnole… (en vrai c’est la fin du parking).

    Et il n’est pas possible d’accéder directement au point B depuis la route, il faut obligatoirement entrer en A et passer par le parking (qui, comme son nom d’indique, est la seule partie non piétonne du parc – bande de génies).

    Donc pour entrer dans le parc depuis Malbosc, il faut marcher un kilomètre sur du bitume à l’aller, et un kilomètre sur du bitume au retour. Alors que le quartier est juste au bord du parc et qu’il y a quelques années, on accédait directement. De mon côté (A), c’est moins grave, mais c’est bien chiant.

    Là on l’on gagne en confort, c’est que tu découvres qu’il y a un parking au chateau d’O. Du coup les familles se rendent au parc en bagnole, parce que c’est devenu chiant d’y aller à pied. Le progrès.

    Par contre, le Département ouvre grand toutes ces portes fermées quand le parc est privatisé pour un des festivals qui s’y déroulent (lesquels généralement, servent à faire la promotion du pinard local). Donc ça doit pas être un problème de rouille des grilles…

    Je suspecte que le département fait des économies de personnel en ne laissant qu’une seule entrée ouverte en temps normal, puisque quand l’espace est privatisé, on arrive à laisser les grilles ouvertes. Mais résultat, l’un des plus beaux parcs de Montpellier est devenu difficile d’accès pour les habitants qui habitent juste à côté, et l’accès en bagnole est devenu le meilleur moyen de s’y rendre pour les familles avec de jeunes enfants.

    • La presse locale dépend des collectivités locales pour vivre grâce à la publicité. Cette semaine donc, dans la Gazette, on a une pleine page vantant le formidable festival pour enfants qui s’est déroulé dans notre fameux parc du château d’O.

      Mais aussi une pleine page les secrets de la « Lecture rapide », avec le Montpelliérain vice-champion du cosmos en lecture rapide, qui te propose sa méthode en 12 jours sur internet à 697 €.

      Le même qui apparaît pourtant dans ce débunkage :
      https://www.youtube.com/watch?v=T1YZsP3rnOk

      Quant à l’autre presse locale (le Midi Libre), elle est très occupée à te raconter le dernier délit perpétré par un pas-de-chez-nous, histoire de bien traumatiser le retraité de Palavas avec des faits divers anxiogènes.