Après la génération Y ou Z, la génération déflation ?

/vers-une-generation-deflation.html

  • http://www.challenges.fr/economie/conjoncture/20160316.CHA6327/vers-une-generation-deflation.html
    Après la génération Y ou Z, la génération déflation ?

    Selon eux, les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur qui grèvent toujours plus le budget des étudiants américains et anglais ainsi que l’essor de l’économie collaborative et des nouvelles technologies chez les moins de 30 ans entraînent les prix vers le bas. De plus en plus endettés, ces jeunes auraient changé leur manière de consommer. Ils préfèrent ainsi la location à l’achat et Internet plutôt que les magasins physiques pour comparer les prix. Ils s’abonnent à des services illimités de téléchargement de musique et de films (Spotify, Netflix...) pour le prix d’un CD ou d’un DVD.
    « Lifestyle inflation »

    « Nous sommes en train de nous tourner vers une nouvelle économie de services qui permet aux individus de joindre les deux bouts, et la majorité de ces nouveaux services perturbent profondément les anciens business model. La concurrence sur les prix s’est accrue avec des services comme Uber, Airbnb et de livraison de repas à domicile. Disruption est devenu un code pour dire Deflation. Et lorsque la prochaine vague de start-up disruptives chassera celle actuelle, nous aurons définitivement changé de paradigme. La déflation sera permanente. Les banques centrales ne seront très probablement pas préoccupées par la baisse des prix car nous pourrons alors dire que c’est le signe d’une économie qui se porte bien », peut-on lire dans cette étude volontairement à contre-courant.

    On pourrait se réjouir de la « réduction du domaine de la lutte », de ce retour vers le partage, l’échange, et le troc.. de cet affaiblissement du fétichisme de la #valeur et l’obsession patrimoniale, mais en fait d’après les auteurs ce n’est qu’un recul pour mieux sauter, car après ça c’est le retour de la vengeance de la #croissance et du consumérisme :-(

    « Les réseaux sociaux ont créé une ’lifestyle inflation’ », suggère ainsi Convergex pour qui le fait de voir un proche sur Instagram à la plage ou une photo d’un plat sur Facebook incite à l’achat d’un voyage et à aller au restaurant. « Facebook et Instagram donnent aux gens l’occasion de rendre plus glamour leur vie. Cela crée de la concurrence et peut stimuler des achats que les individus n’auraient pas pensé faire ».

    ppfff....