• Brainwashed - Le sexisme au cinéma - Regarder le documentaire complet | ARTE

    https://www.arte.tv/fr/videos/110260-000-A/brainwashed-le-sexisme-au-cinema

    Analysant avec rigueur plus de 175 extraits de films, la réalisatrice Nina Menkes montre qu’un sexisme systémique guide la représentation des femmes au cinéma. Le septième art, « langage commun de la culture du viol » ?

    De Metropolis à Eyes Wide Shut en passant par The Breakfast Club, Il était une fois à Hollywood¸ After Hours de Scorsese ou même Titane, de Julia Ducournau, Nina Menkes analyse plus de 175 extraits de films sur une période allant de 1896 à 2020 en focalisant son attention sur les plans de femmes dans le cinéma de Hollywood (soit 80 % des contenus de « divertissement » diffusés à travers le monde) et d’ailleurs.

    C’est vrai qu’à un moment je ne suis plus allée au cinéma parce que j’étais lasse de voir se répéter à l’envie la propagande de la domination masculine. Super analyse en tout cas !

    • Ça recroise bien les analyses de Titiou Lecoq sur l’argent https://seenthis.net/messages/1015512 L’histoire d’hollywood qui passe aux mains de la finance qui n’est constituée que d’hommes. Comme en informatique, au début du cinéma il y a avait autant de femmes que d’hommes. Dès qu’il y a du pouvoir, les hommes chassent les femmes, au propre comme au figuré.
      Le passage du travelling sur le corps nu et les fesses de l’esclave noir violé par sa maitresse est incroyable pour souligner les rapports de domination qui sont mis en place sur les corps quand ils sont filmés d’une certaine manière.

      Ça donne envie de retracer l’histoire de la représentation picturale des femmes, du processus continuel de réification par les images, cf histoire de la peinture / photos / films etc.

      #malegaze