/112359817132682188

  • Jor ☝️😐 (en pause ⏸️ des RS) : « Meurice, antisémitisme, LFI J… »
    https://eldritch.cafe/@jor/112392788193617475

    Meurice, antisémitisme, LFI

    Je sais que plein de trucs encouragent à tout polariser, et encore plus avec l’emballement médiatique, l’extrême-droite de partout, et l’approche des élections, etc., mais faut essayer de prendre un peu de recul et de garder une analyse nuancée quand même.

    C’est pas parce qu’on dit que Meurice a fait une blague antisémite qu’on défend la direction France Inter (et encore moins Netanyahou 😬).
    La réaction de la direction de France Inter est d’une grande mauvaise foi et leur indignation à géométrie variable est visible. D’autant plus que ça dépasse le cas Meurice et participe d’une logique de censure de plus en plus large. 😬

    Mais l’attitude de Meurice craint aussi, et là il aurait pu (et dû) présenter des excuses et juste reconnaître qu’il avait fait une blague de merde et maladroite, désolé ça arrive, plutôt que de s’entêter.

    (Cf ce thread à dérouler pour un développement sur l’antisémitisme latent de la blague  : https://mamot.fr/@brasiers/112359817132682188)

    Et on peut dénoncer la censure sans le porter en héros et sans nier l’antisémitisme de la blague. De la même façon qu’on peut à la fois dénoncer l’instrumentalisation hypocrite de l’accusation d’antisémitisme contre LFI (par ex.), vu que les mêmes qui font cette accusation alimentent le racisme de partout de toutes les façons, sans se voiler la face sur le fait que, ben oui il y a aussi pas mal l’antisémitisme à LFI et qui doit être dénoncé (ex toutes les sorties dégueulasses de Mélenchon…).

    Il faut abandonner la logique du «  tout ou rien  » qui nous conduit à faire une défense sans nuances des gens de gauche (ou de «  gauche  ») attaqué·e·s hypocritement, parce que ça amène toujours à minimiser et à nier des vrais problèmes dans nos orgas et dans notre camp.

    Je te le mets là, pour que tu saches que parler d’Israël et des Juifs, c’est sensible, ça essentialise par les sous-entendus et qu’il ne faut pas tout mélanger l’essence, sinon, t’es antisémite (entre nous, un gauchiste, c’est antisémite par essence, mais on va encore me dire que non, cépapareil, c’est pas de l’essentialisation pareil, et c’est juste factuel).