François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • « Certains ne terminaient plus leurs phrases » : la « plante du diable » à l’origine d’une intoxication massive à Arzal | Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/bretagne/certains-ne-terminaient-plus-leurs-phrases-la-plante-du-diable-a-lorigi

    Jeudi 25 avril 2024, une vingtaine de participants à un stage de cuisine, à Arzal (56), ont été intoxiqués par le datura. Cette plante toxique fait régulièrement l’objet d’alertes.

    « Heureusement on n’a consommé que des petites quantités… » L’organisateur d’un stage de cuisine dans le Morbihan se dit qu’il a peut-être évité le pire. Jeudi 25 avril, à Arzal (Morbihan), une vingtaine de participants ont été intoxiqués par le datura stramonium, surnommée parfois la « plante du diable ».

    • Qu’est-ce que le datura ? | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
      https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-datura

      Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d’abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l’accommodation ; tachycardie, vasodilatation etc..) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations…). Ils peuvent entraîner une intoxication modérée persistant 8 à 12 heures ou une intoxication sévère durant 2 à 3 jours (la dilatation de la pupille étant particulièrement lente à disparaître). Les autres conséquences sont une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, des paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation.