François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Voici pourquoi les sirènes d’alerte sonneront jeudi au lieu de mercredi partout en France
    https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/voici-pourquoi-les-sirenes-d-alerte-sonneront-jeudi-au-lieu-de-

    C’est une routine qui sera un peu chamboulée en ce mois de mai 2024. Contrairement à ce qui se passe habituellement, l’essai des sirènes d’alerte à la population n’aura pas lieu le premier mercredi du mois.

    En cause, le premier mercredi de ce mois de mai 2024 coïncide avec le 1er mai, fête du Travail et jour férié. De même, le second mercredi du mois, le 8 mai, jour de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, est aussi férié.

    Ainsi, le test des sirènes d’alerte est décalé au jeudi 2 mai 2024, « aux horaires habituels », soit entre 11 h 45 et 12 h 15 en fonction des communes, ont annoncé plusieurs préfectures partout dans le pays, dont celle du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire.
    Un simple essai mensuel

    L’essai mensuel, qui dure 1 minute et 41 secondes, a pour mission de vérifier que le système d’exploitation fonctionne convenablement en cas d’alerte réelle.

    2.133 sirènes sont à ce jour réparties en France en fonction des zones d’alerte identifiées comme prioritaires. À l’écoute de ce signal jeudi 2 mai, il ne sera donc pas nécessaire de se mettre à l’abri.