• « Nous sommes une bande de clowns » : un conseiller de Boris Johnson se lâche sur l’Ukraine - 10.05.2024, Sputnik Afrique
    https://fr.sputniknews.africa/20240510/nous-sommes-une-bande-de-clowns-un-conseiller-de-boris-johnson-se

    Horrible propagande russe... Boris Cumming, conseiller de Boris Johnson (pourquoi ils s’appellent tous Boris ?) est un spécialiste des déclarations fracassantes.

    Les liens de l’Occident avec « l’État ukrainien mafieux » ont fait passer les dirigeants occidentaux pour des « clowns », a déploré Dominic Cummings, conseiller de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson dans un entretien à iNews.

    L’Occident n’aurait jamais dû s’impliquer en Ukraine en lançant des discussions autour de l’adhésion de Kiev à l’Otan et imposant des sanctions à la Russie, a indiqué à iNews Dominic Cummings, conseiller de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson.

    « Nous n’aurions jamais dû nous retrouver dans cette situation. Cet État ukrainien mafieux nous a tous arnaqués et nous allons tous nous faire b**ser. On est en train de se faire b**ser. La seule leçon que nous avons donnée à Poutine, c’est que nous sommes une p*tain de bande de clowns. Je veux dire que Poutine le savait déjà avant la guerre. Mais cela a souligné et montré au monde entier à quel point nous sommes une bande de clowns », a-t-il lancé.
    La Russie a plusieurs fois déclaré que l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan était une ligne rouge, rappelle l’ancien conseiller, mais les Occidentaux n’en ont pas tenu compte. Une attitude « complétement insensée », selon lui.
    Les sanctions adoptées contre la Russie ont surtout frappé l’Europe, a poursuivi M.Cummings.
    « Le coût de la vie a été un choc énorme, [le] régime de sanctions a été bien plus un désastre pour la politique européenne que pour la politique russe », a-t-il admis.
    En plus, en soutenant Kiev, l’Occident a aidé Moscou à resserrer ses liens avec la Chine, a-t-il ajouté.
    Le résultat a été « de nous lancer dans une guerre d’usure avec la Russie, que nous avons poussée à conclure une alliance avec la plus grande puissance manufacturière du monde ».