BigGrizzly

Groumpf

  • Le peuple autochtone baduy ne veut plus d’Internet
    https://www.courrierinternational.com/article/indonesie-le-peuple-autochtone-baduy-ne-veut-plus-d-internet

    Les Baduy, peuple autochtone vivant reclus à seulement 160 kilomètres de la capitale indonésienne, ont demandé au gouvernement de couper le réseau Internet dans la zone montagneuse de leurs villages. Selon le “Jakarta Post”, ils estiment que ce mode de communication est une menace pour leur culture ancestrale.

    (...)

    Les Baduy sont un peuple autochtone d’environ 26 000 personnes (...) Ils se divisent en deux groupes : les plus nombreux, les Baduy Luar, dits “de l’extérieur”, habitent les 61 villages qui encerclent la “terre pure”. (...)

    Les Baduy Dalam, dits “de l’intérieur”, sont moins de 2 000. Ils ont la charge de préserver leur culture animiste en veillant à ce que la modernité ne pénètre pas dans leurs trois villages sacrés qui s’étendent sur 4 000 hectares de forêts (...). En 1990, le gouvernement indonésien a déclaré leur zone d’habitation site de conservation culturelle.

    • Les autochtones d’Amérique auraient probablement pris une sage décision en gardant les premiers conquistadors à la maison, six pieds sous terre, même si sur la durée, cela n’aurait probablement pas changé grand chose au cours des événements.

    • @alexcorp : ce n’est pas comme si Ciotti ou Zemmour étaient les derniers survivants d’une culture probablement millénaire ;)
      Quant aux Baduy, ils ont péniblement survécu aux « colonisations culturelles » bouddhiste, hindouiste, musulmane et protestante, on peu comprendre qu’ils n’aient pas trop le goût de se laisser dissoudre dans la guerre virtuelle entre GAFAM et BATX.
      De plus ils n’ont pas l’air d’avoir comme projet de « renvoyer chez eux » les quelques 250 millions de musulmans indonésiens.

    • @alexcorp Je vois très bien de quoi tu parles.
      Dans le cas d’un Zemmour, d’un afficionado de la corrida, ou d’un(e) militant(e) « Un papa une maman... », l’invocation de « la culture » pour moi c’est juste une imposture sémantique.

      Non que la « culture » des baduys soit par nature plus « pure », elle a aussi obligatoirement évolué au fil des contacts avec les cultures variées qui ont participé au peuplement de l’archipel depuis quelques milliers d’années. Elle n’est qu’une des quelques rescapées des sociétés natives animistes qui préexistaient à tout ce que nous nommons « civilisations ». Sans entrer dans le relativisme culturel absolu, je considère que ces sociétés ont au moins prouvé leur adaptation sociale à leurs environnements naturels , et je crois que ça justifie qu’ils tentent de perpétuer leur mode de vie. Ils ne pourront probablement pas stopper leur dilution progressive mais ils peuvent la ralentir. J’imagine que si le gouvernement accepte de les y aider c’est parce que l’attractivité touristique de leur région nécessite la pérennité d’un minimum de pittoresque et de mystère...