Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • BALLAST • L’abécédaire de Murray Bookchin
    https://www.revue-ballast.fr/labecedaire-de-murray-bookchin

    On sait les méfaits du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste et du pro­duc­ti­visme sur les éco­sys­tèmes : océans aci­di­fiés, bio­di­ver­si­té des sols dévas­tée, sixième extinc­tion de masse, mon­tée des eaux… On sait les déroutes du siècle der­nier en matière de résis­tance audit capi­ta­lisme : débâcle mon­diale du « com­mu­nisme » d’État, échec des sou­lè­ve­ments anar­chistes, mise au pas du réfor­misme social. Inutile de cri­ti­quer plus encore l’é­tat des lieux : par­lons plu­tôt des quelques portes de sor­tie à notre dis­po­si­tion. L’Américain Murray Bookchin, dis­pa­ru en 2006, est l’une des figures fon­da­trices de l’é­co­lo­gie sociale. Il est éga­le­ment le théo­ri­cien du muni­ci­pa­lisme liber­taire (ou com­mu­na­lisme) : une pro­po­si­tion à voca­tion révo­lu­tion­naire, popu­laire et éco­lo­giste. Elle aspire ain­si à dépas­ser le mar­xisme et l’a­nar­chisme — que Bookchin a embras­sés au fil de sa vie — tout en recon­fi­gu­rant ins­ti­tu­tion­nel­le­ment l’en­semble de la socié­té, de bas en haut, autour de la com­mune et de la démo­cra­tie directe. Une porte d’en­trée en 26 lettres.

    • Une position morale tout à fait sympathique, mais qui a tout pour faire pouffer les forces surarmées du capital (qui, au besoin, descendront au lance-flammes tout ceux qui les provoquent). Car ce ne sont pas les bonnes intentions qui empêcheront les bains de sang... dont le capitalisme a montré plus d’une fois qu’il ne connait, quant à lui, aucune raison morale de les éviter – bien au contraire.

      « Communalisme » ou pas, il faudra une force armée jusqu’aux dents et consciente de ses intérêts pour réduire à néant les forces de répression.

      C’est du reste une Commune qui nous l’a appris, la Commune de Paris.

      A part ça, « Débâcle mondiale du ’communisme’ d’État »... c’est quoi, cette bête-là, et c’était où ?