Adnauseam

« Nous n’avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n’aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n’oublierons pas. »

  • Existe-t-il encore des perspectives syndicales ?- OCL
    http://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article3889

    L’échec de la lutte contre la réforme des retraites aurait donné un nouveau souffle au syndicalisme. C’est ce qu’affirment à l’unisson les composantes de l’intersyndicale et les médias. Voudraient-ils raviver la vieille litanie « les perdants seront les gagnants »... ? - 332 été 2023 / Luttes Sociales (...) @Mediarezo Actualité / #Mediarezo

    • Concernant le syndicalisme d’accompagnement tel que la CFDT le conçoit depuis 30 ans, je pense qu’il n’a pas vraiment d’avenir. On a vu que Laurent Berger a été forcé par sa base à mener (même mal) la lutte contre la réforme des retraites, décevant même tous ceux à gauche qui pariaient sur sa trahison. Le durcissement du capitalisme amènera mécaniquement des réponses plus dures, la question est de savoir au bout de combien de temps les salariés (et chômeurs, ou prolétaires pour reprendre le terme marxiste) arriveront à se réorganiser et par quels moyens.

    • Une perspective dont se contretapent également les autres directions syndicales, tel que celle (depuis des décennies) de la CGT.

      Qui a donc toute sa place au nombre des « syndicats d’accompagnement ».