Recriweb

« … en deçà d’un monde qui ne sait plus nourrir que son propre cancer, retrouver les chances inconnues de la fureur » (André Breton)

  • Si les SUV étaient un pays, il serait le 6e plus pollueur du monde – polluant plus que l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis ou autant qu’un pays comme le Japon...

    Il n’empêche : Les SUV sont désormais les véhicules les plus vendus en Europe
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/14/les-suv-sont-desormais-les-vehicules-les-plus-vendus-en-europe_6189359_3234.

    Qui sont ces gens qui achètent des SUV en dépit de la catastrophe ?
    Vous même, en fréquentez-vous ? Comment leur parler ? Peuvent-ils comprendre ?...

    • J’ai des potes qui sont nombreux quand ils voyagent, ils désespèrent de trouver une familiale GPL qui ne soit pas une SUV, mais y’en a pas parait-il :/

    • Le SUV n’est plus seulement la référence centrale du marché automobile ; il en est désormais la composante majoritaire. Avec 3,37 millions d’unités, ce type de carrosserie né aux Etats-Unis et apparu en Europe avec le Nissan Qashqai en 2007 a franchi un nouveau seuil au premier semestre, en totalisant pour la première fois 51 % du marché continental. Il ne dépassait pas 10 % des immatriculations en 2010.

    • Structurellement, un SUV est au moins 200 kilos plus lourd que la berline dont il est dérivé et sa surface frontale comme sa hauteur dégradent forcément ses performances aérodynamiques. Les données d’homologation recensées par T&E font état d’émissions de CO2 à l’échappement en moyenne supérieures de 9 % par rapport aux autres types de voitures, avec un écart susceptible d’atteindre 20 % pour les versions les plus imposantes. Les modèles électriques ne font pas de miracle car, pour afficher la même autonomie qu’une berline, un SUV doit embarquer davantage de batteries.

    • gated community mobile :

      « La clé du succès du SUV, c’est le sentiment rassurant que suscite, depuis l’avènement du monospace, le fait d’installer les occupants d’un véhicule en position haute, qui est devenue la norme », renchérit un porte-parole de Renault. On peut aussi percevoir, à travers la préférence du public pour une automobile cocon qui isole ses occupants de l’extérieur et réduit les surfaces vitrées, le reflet d’une recherche récurrente de protection.

    • Contre les SUV en ville, la contestation enfle Le Monde, 25/02/2023

      Elle n’attire pas le regard, cette petite troupe joviale qui arpente, à la nuit glaciale tombée, les rues du 9e arrondissement parisien. On la dirait sortie d’un dîner de copines. Tout en sang-froid et en dextérité, les quatre jeunes femmes dégonflent pourtant, sur leur passage, les pneus des SUV stationnés. En deux heures, près d’une trentaine de gros véhicules « désarmés », selon la rhétorique de ces vingtenaires, qui opèrent dans la capitale au moins deux fois par semaine. (...)

      Un prospectus est glissé sous les essuie-glaces, pour éviter l’accident. « Nous avons dégonflé un pneu de ce véhicule qui représente une atteinte à l’environnement. Nous regrettons de devoir en arriver à des actions touchant les particuliers. Mais pour tenter de protéger notre avenir et celui de nos enfants, nous n’avons plus d’autre choix que la résistance civile. »

      https://justpaste.it/ckao4

    • @touti : https://www.dacia.fr/gamme-gpl/sandero-bji-ph1-eco-g.html.

      Après, voir le marché de l’occasion. Mais rien en dessous de 10 000 €.
      Avec le GPL, tu as toujours besoin d’essence (double réservoir pour le démarrage à froid)) et tu consommes plus quand tu brûles du gaz. Donc plus de rejet CO2. Par contre tu n’as plus d’émission de particules fines.
      Savoir aussi qu’au bout de 8 ans d’utilisation (achat neuf), tu devras sûrement remplacer la cuve de gaz (corrosion) et c’est cher.
      Non, je n’ai aucun intérêt à leur faire de la pub. Lors de l’achat de ma dernière bagnole, c’est une solution que je privilégiais mais Madame préférait le diesel : /

    • merci @sombre c’est pas pour moi :) j’ai une 806 depuis longtemps, essence, et je la conserve aussi au max par écologie même si la carrosserie est un terrain vague.
      Pour les potes, ils avaient la FIAT 806 (CF l’histoire de 3 constructeurs d’un même modèle)
      La Sandero a l’aspect d’une SUV. Les potes ont payé cher leur choix et installation GPL au tout début mais ils n’en démordent pas. Ils ont dû accepter la prime qui allait leur passer sous le nez et se sont achetés des vélos électriques. Uhuh, vrai de vrai.