François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Quand un patron mayennais sauvait de la faillite le milliardaire américain Elon Musk
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/elon-musk-sauve-de-la-faillite-par-l-ancien-patron-de-sotira-a-meslay-du-

    Il s’appelle Jean Py, entrepreneur né en Sarthe et ancien président du club de foot du Stade Lavallois au début des années 90. Il a fondé Sotira, un fabriquant de pièces automobiles qui a compté, au plus fort de sa croissance, sept usines à Meslay-du-Maine, à Pouancé dans le Maine-et-Loire et Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Vilaine avant sa liquidation judiciaire en 2017.
    « J’ai vu descendre de l’avion un jeune homme en jean-basket avec un grand sourire »

    10 ans plus tôt, Jean Py a sauvé de la faillite un autre entrepreneur qui n’était pas encore très connu en 2007 : Elon Musk. Son contrat avec Tesla a commencé par un simple coup de téléphone. Au bout du fil, celui qui deviendra un des hommes les plus riches du monde est en panique. Son fournisseur anglais l’a planté et il ne peut plus fabriquer les panneaux de carrosserie pour sa toute première voiture électrique.

    Le fournisseur lui conseille alors de passer par Sotira, spécialisée dans les carrosseries automobiles en composite. Alors Elon Musk veut rencontrer Jean Py. Le rendez-vous est pris à Dinard, sur la côte bretonne. Elon Musk arrive de Los Angeles en jet privé Space X, l’autre société d’Elon Musk. « J’ai vu descendre un jeune homme en jean-basket avec un grand sourire » se souvient Jean Py. Le patron de l’entreprise mayennaise accepte de collaborer avec l’entrepreneur américain. « Il s’était engagé sur des délais et des quantités de voitures à produire et il n’en produisait pas une seule [...] Il est clair que s’il n’avait pas trouvé de solution pour la carrosserie, je pense que ça aurait été un fiasco total », affirme Jean Py.
    Elon Musk propose à Jean Py le poste de n°2 chez Tesla

    Pendant le déjeuner Elon Musk lui propose même le poste de directeur général de Tesla. Jean Py refuse poliment, il a déjà mille employés à gérer dans sept usines. Mais le patron de Sotira accepte quand même de reprendre toute la fabrication des fameux panneaux de carrosserie dans l’usine de Saint-Méloir-des-Ondes, en Ille-et-Vilaine.

    Pendant plusieurs années, un millier de Tesla par an seront fabriquées avec des pièces de Sotira. Elon Musk vient pour sa part régulièrement visiter les usines du groupe français. Jean Py le récupère à la gare de Rennes et ensemble ils visitent les chaînes de production. Si le chef d’entreprise, aujourd’hui à la retraite, reste modeste, ce coup de téléphone en 2007 a bien sauvé Elon Musk de la faillite.