La musique sous le Troisième Reich
"Dès l’arrivée au pouvoir des nazis, la vie culturelle est placée sous contrôle. Goebbels, en tant que président de la Chambre de culture du Reich (Reichkulturkammer), organise et encadre toutes les professions artistiques dont il exclut les juifs. La vie musicale est organisée et contrôlée par le Reichsmusikammer. Alfred Rosenberg, l’idéologue du parti, s’emploie à l’aryanisation de la vie musicale. Dans cet esprit, en mai 1938, se déroulent à Düsseldorf les « journées musicales du Reich » (Reichmusiktage), au cours desquelles une exposition de propagande dénonce la « musique dégénérée » (Entartete Musik), jetant l’anathème sur toute innovation artistique. Le jazz est dénoncé comme une musique à la fois « juive, bolchevique et nègre ». L’affiche de l’exposition représente d’ailleurs un saxophoniste noir arborant une étoile de David au revers de la veste, condensé de tout ce que le régime vomit : le juif, le jazz, l’Amérique, le noir. "
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