François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Guerre en Ukraine : un général russe critique l’armée de l’air de Poutine, il est retrouvé mort avec sa femme - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2023/11/19/guerre-en-ukraine-un-general-russe-critique-larmee-de-lair-de-poutine-il-e

    e mercredi 15 novembre 2023, le lieutenant-général Vladimir Sviridov, 68 ans, a été retrouvé mort dans de mystérieuses circonstances, avec sa femme dans une maison du village d’Andzhievsky dans le sud de la Russie.

    Cet ancien commandant de la 6e armée de l’air et de défense aérienne russe, a été découvert mort ce mercredi 15 novembre aux côtés de son épouse, Tatiana, âgée de 72 ans, à son domicile du village d’Adzhievsky dans la région de Stavropol. Selon la chaîne Telegram russe Baza, le couple était mort depuis environ une semaine lorsqu’il a été retrouvé.

    Pour autant, les circonstances de leur mort restent mystérieuses car aucune trace de violence n’a été observée sur leur corps et sur les lieux, selon RIA Novosti.
    Il s’était plaint des conditions de travail et le manque de formation des pilotes

    Diplômé de l’École supérieure d’aviation militaire des pilotes et navigateurs de la défense aérienne de Stavropol, Vladimir Sviridov avait été nommé en 2005 commandant de la 6e armée de l’air et de défense aérienne, jusqu’en 2009. Très apprécié, il a été décoré de plusieurs récompenses militaires, dont l’Ordre de l’Étoile rouge. En 2005, il reçoit de la part du président russe, le titre de “Pilote honoré de Russie”.

    Mais au cours de ces dernières années, l’homme était dans le viseur du Kremlin pour avoir critiqué à plusieurs reprises la politique militaire de Poutine et sa mauvaise gestion de l’armée de l’air. En 2007, lors d’une interview accordée au magazine Take Off, Vladimir Sviridov s’était plaint des conditions de travail et le manque de formation des pilotes russes, rapporte le NY Post.

    "Un pilote doit avoir environ 100 heures de temps de vol par an pour être prêt au combat. Cependant, ce n’est pas encore le cas, la durée moyenne de vol dans l’armée est actuellement de 25 à 30 heures", avait critiqué le militaire.

    Dans une autre interview, Vladimir Sviridov aurait également déclaré : "Nous sommes obligés de nommer des officiers qui ne sont pas pleinement formés parce qu’il n’y en a pas de meilleurs."
    Intoxiqués au monoxyde de carbone

    Une inspection détaillée des appareils à gaz de la maison de cet ancien général a cependant montré qu’une vanne a mal fonctionné lors d’une panne de courant dans le village il y a près d’une semaine. Le couple serait donc probablement mort dans son sommeil, intoxiqué au monoxyde de carbone, a rapporté Kommersant, citant des responsables locaux.

    De son côté, le comité d’enquête russe mène des investigations sur la mort du couple Sviridov.
    Une longue liste de morts mystérieuses

    Depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir en 1999, une longue liste d’hommes d’affaires, d’opposants politiques et de journalistes critiquant les politiques du président, sont décédés dans de mystérieuses circonstances.

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs morts suspectes ont également été recensées parmi les critiques de Poutine. La mort d’Evgueni Prigojine en août dernier dans un accident d’avion avait suscité beaucoup de critiques de la part de dirigeants occidentaux.