François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • L’éviction du PDG d’OpenAI met en lumière le débat sur la réglementation européenne -Le 21 novembre 2023 à 10:40 | Zonebourse
    https://www.zonebourse.com/cours/action/OUSTER-INC-120216302/actualite/L-eviction-du-PDG-d-OpenAI-met-en-lumiere-le-debat-sur-la-reglementation

    Alors que l’Union européenne se rapproche de l’adoption d’un vaste ensemble de lois régissant l’intelligence artificielle, des législateurs et des experts affirment que l’éviction surprise du PDG d’OpenAI, Sam Altman, souligne la nécessité d’adopter des règles strictes.

    M. Altman, cofondateur de la startup qui, l’année dernière, a donné le coup d’envoi du boom de l’IA générative, a été brusquement licencié par le conseil d’administration d’OpenAI la semaine dernière, provoquant une onde de choc dans le monde de la technologie et incitant les employés à menacer de démissionner en masse de l’entreprise.

    De l’autre côté de l’Atlantique, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE peaufinent les détails de la loi sur l’IA, un ensemble de lois radicales qui obligeraient certaines entreprises à réaliser des évaluations de risques approfondies et à mettre leurs données à la disposition des régulateurs.

    Ces dernières semaines, les discussions ont achoppé sur la question de savoir dans quelle mesure les entreprises devraient être autorisées à s’autoréguler.

    Brando Benifei, l’un des deux législateurs du Parlement européen qui mènent les négociations sur les lois, a déclaré à Reuters : Le drame compréhensible autour d’Altman qui a été licencié d’OpenAI et qui rejoint maintenant Microsoft nous montre que nous ne pouvons pas compter sur des accords volontaires négociés par des leaders visionnaires.

    La réglementation, en particulier lorsqu’il s’agit des modèles d’IA les plus puissants, doit être solide, transparente et applicable pour protéger notre société.

    Lundi, Reuters a rapporté que la France, l’Allemagne et l’Italie étaient parvenues à un accord sur la manière dont l’IA devrait être réglementée, ce qui devrait accélérer les négociations au niveau européen.

    Les trois gouvernements soutiennent « l’autorégulation obligatoire par le biais de codes de conduite » pour ceux qui utilisent des modèles d’IA générative, mais certains experts ont déclaré que cela ne serait pas suffisant.

    Alexandra van Huffelen, ministre néerlandaise de la numérisation, a déclaré à Reuters que la saga OpenAI soulignait la nécessité de règles strictes.

    Elle a déclaré : Le manque de transparence et la dépendance à l’égard de quelques entreprises influentes soulignent clairement, à mon avis, la nécessité d’une réglementation.

    Gary Marcus, expert en IA à l’université de New York, a quant à lui écrit sur la plateforme de médias sociaux X : "Nous ne pouvons pas vraiment faire confiance aux entreprises pour autoréguler l’IA, alors que même leur propre gouvernance interne peut être profondément conflictuelle.

    "S’il vous plaît, ne videz pas de sa substance la loi européenne sur l’IA ; nous en avons plus que jamais besoin. (Reportage de Martin Coulter et Supantha Mukherjee ; Rédaction de Susan Fenton)