François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Leboncoin : Apple impose un prix minimum de revente pour ses produits d’occasion, les utilisateurs s’agacent
    https://www.phonandroid.com/leboncoin-apple-impose-un-prix-minimum-de-revente-pour-ses-produits-doc

    Leboncoin le reconnaît lui-même : Apple interdit au site de revendre ses produits à un prix trop bas. En effet, plusieurs utilisateurs ont récemment remarqué que leur annonce a été refusée par la plateforme, puisque celle-ci ne respecte pas la grille tarifaire imposée. Problème : leboncoin refuse également de fournir cette fameuse grille tarifaire…

    • Ceci dit … pour un apple mis en vente à petit prix, tu as de grande chance de tomber sur une arnaque. J’en ai pas fait les frais car la réponse était énorme (envoie moi tes codes secrets et l’argent et je t’envoie le mac après) mais quand c’est plus malin ça passe crème. Ces annonces pullulaient pendant un temps, au point qu’acheter un mac d’occase craignait. Pour mon experience, j’ai acheté mon mac sur le boncoin, presque neuf au tiers du prix et à côté …

    • Dès l’origine Apple a considéré ses consommateurs comme un gourou considère les membres de sa secte. On ne peut pas sortir de la secte comme on veut, on doit se plier à certaines règles, ne pas dévaloriser ce qu’on a adoré, ne pas y faire entrer n’importe qui non plus, cette secte est réservée à une « élite » (on la repère a son portefeuille et a son admiration pour le « génie » Stéphane Petitsboulots : Steve Jobs.

    • Cela veut dire que Apple peut prouver que l’amortissement de ses produits est inférieur à celui que les consommateurs estiment ? Ont-ils des arguments ? Ca voudrait dire que les produits Apple sont « encore tres bons » en 2nde main, apres plusieurs années... ?
      Il y a une limite, non... A combien achèteriez vous un PowerBook G4
      (2005) ?
      Non, le marché fait deja bien les choses. Un apple reste BON, donc a de la valeur, même longtemps après.
      Ce qu´ils ont peur c’est une dévaluation forte les premiers mois. Chose qui n’est possible que d’une seule facon : le produit n’est pas aussi bon qu’on le dit.
      Ils vendent au dessus de la valeur d’usage. Surement à cause de toutes les externalités : planter des forets, recycler, marketing, greenwaching.