Sandburg

Développeur, col blanc en T-shirt noir.

  • Je pense que l’Ecologie n’a pas encore pris la mesure du drame autour des « modèles de langages larges » #LLM qui pullulent de partout.
    Après les grosses multinationales et les petites PME profiteuses, c’est les entrepreneurs capables de quémander des millions qui arrivent sur ce marché.

    À peine 9 mois se sont écoulés depuis le lancement de Mistral AI, et pourtant, la jeune pousse joue déjà dans la cour des grands. Un potentiel tour de table de 450 millions d’euros pourrait faire grimper sa valorisation à 2 milliards de dollars.

    Et je ne vous l’apprends pas, un LLM, niveau consommation donc impact pour le nourrir d’information, c’est une catastrophe environnementale.

    Ca fait comme pour le spatial, et ca va suivre le même modèle. ...3 états en ont une fusée, puis 10, puis 20, puis des grosses entreprises, puis des petites startup, puis tout le monde va en avoir une dans sa région...
    C’est l’évolution exponentielle qui est dramatique pour l’environnement.

    Alors oui, je sais que ce sont des objets de pouvoir, et qu’il ne faut pas les laisser entre les mains des puissants, mais pas au détriment de l’environnement.

    LLM, planet killer ?

    https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mistral-ai-en-route-vers-une-valorisation-a-2-md$-92338.htm