• Bernard Werber : « ChatGPT écrit mieux que moi »
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber/bernard-werber-chatgpt-ecrit-mieux-que-moi-1718438

    L’écrivaine Rie Kudan, lauréate du prestigieux prix Akutagawa au Japon, a révélé que 5 % de son #roman avait été rédigé par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT. L’occasion pour Bernard Werber de tester les capacités d’écriture de #ChatGPT.

    La semaine dernière, un coup de tonnerre a retenti dans le monde très feutré de #l’édition. Ce coup de tonnerre est venu de l’est, du Japon pour être précis puisque le 18 janvier 2024, l’écrivaine #Rie_Kudan a reçu le prix Akutagawa, le prix littéraire japonais le plus prestigieux, correspondant à notre prix Goncourt.

    Or, durant sa conférence de presse, Rie Kudan a révélé que 5 % de son roman avait été rédigé par le programme d’intelligence artificielle ChatGPT.

    Son roman a pour nom Tokyo-to Dojo-to qui pourrait se traduire par La tour de la compassion de Tokyo. L’intrigue de style science-fiction se déroule dans une tour transformée en prison. La romancière de 33 ans a expliqué qu’elle « espère pouvoir continuer à utiliser ChatGPT pour écrire ses prochains romans tout en continuant de développer sa propre créativité ».

    Des romans utilisés pour nourrir les algorithmes de ChatGPT

    Depuis que le programme ChatGPT est sorti, c’est-à-dire le 30 novembre 2022, les plateformes d’autoédition voient fleurir des milliers de romans partiellement ou même entièrement écrit par intelligence artificielle. Au point ou un collectif de 17 auteurs américains a lancé une action collective en justice contre OpenAI. Et parmi ces auteurs, il y a notamment John Grisham, George Saunders ou Michael Connelly.

    Selon eux, leurs œuvres ont été utilisées pour nourrir les algorithmes de ChatGPT, ce qui a permis ensuite au logiciel de faire des romans qui sont des pures copies de leurs œuvres. Or à aucun moment, ils n’ont autorisé cet emprunt et à aucun moment, ils n’ont été rémunérés pour ça.

    « Il est impératif que nous arrêtions ce vol, sinon nous détruirons notre culture littéraire qui nourrit de nombreuses autres industries créatives aux États-Unis » a déclaré Mary Rasenberger, la dirigeante de la prestigieuse Authors Guild américaine.

    Plus de 10 000 auteurs américains ont de même signé une pétition pour réclamer à OpenAI une demande de consentement et une rémunération. Ce combat juridique risque d’être long avant d’aboutir.

    Entre temps, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Déjà en juillet, les fans de Game of Thrones qui en avaient assez d’attendre que George R. R. Martin publie la suite de sa célèbre saga ont mis en ligne des versions générées par l’ordinateur qui ont beaucoup de succès.

    ChatGPT remplace la fadeur de l’histoire par l’épaisseur de la sauce

    Après avoir publié Le Temps des chimères l’année dernière, j’ai demandé à ChatGPT d’écrire à la manière de Bernard Werber un premier chapitre sur le même thème, c’est-à-dire un futur avec trois communautés d’hybrides, hommes, animaux capables de voler, nager et creuser sous terre.

    En quelques secondes, le texte est sorti.

    Eh bien en toute honnêteté, je dois avouer que c’était mieux écrit que ce que j’avais rédigé pour mon roman. Des phrases plus longues. Du vocabulaire plus riche. Des tournures compliquées avec beaucoup de style. Je pense que ChatGPT a cru que je voulais un prix littéraire.

    En fait, cela m’a permis de comprendre encore mieux ma spécificité d’auteur. Je privilégie la complexité de l’histoire sur la complexité de la forme. Ce que me proposait ChatGPT, c’est comme un plat en sauce, ou l’on remplace la banalité ou la fadeur de l’histoire par l’épaisseur de la sauce.

    ChatGPT incite à être plus créatif

    Je ne pense pas que chat GPT puisse inventer une intrigue complexe originale, elle ne peut que copier celle qui existe déjà. Mais justement, c’est en ça que ce phénomène est intéressant. Cela va obliger les écrivains à devenir encore plus créatifs, encore plus originaux et probablement à prendre de plus en plus de risques pour sortir des chemins battus. Et pour conclure, je citerai Bob Dylan.

    « La créativité vient de l’expérience, de l’observation et de l’imagination et si l’un de ces éléments manque, cela ne fonctionne pas ».