BigGrizzly

Groumpf

  • J’en reviens pas. Les agriculteurs ont disparu des radars. On n’en parle plus à la télé. Des barrages, des blocages. Hop. Instantanément, ça n’existe plus.
    J’en reviens pas comme ils nous l’ont fait à l’envers. Y-a 10 jours, on te dit que ça explose, que ça brûle. Mais en fait le Ministre de l’éborgnage te dit que ça ne peut pas exploser ni brûler, parce que c’est des gens qui travaillent. Et d’ailleurs, ça bloque, mais on ne te dit pas que c’est bien ou mal. On te dit que ça bloque. Que ça va décider des choses. Puis on te dit que c’est terminé. Que les décisions importantes ont été prises. Oui.
    Tu regardes la tronche des décisions.
    Tu découvres qu’on va pouvoir couper les haies pour faire des agrocarburants, qu’on va pouvoir continuer à utiliser les produits dangereux, et que même on va pouvoir recommencer à diffuser les produits directement dans les propriétés des voisins. Ca, tu découvres que c’est acquis, ça y est, c’est OK.
    Puis pour le reste, tu découvres que c’est le voeux pieux : « on va faire les gros yeux pour que la loi Egalim elle soit mieux appliquer ». Tu comprends que la loi n’est pas appliquée, et qu’on te promet des contrôles, réalisés par des boîtes privées j’imagine, évidemment, parce que c’est mieux fait et que c’est mieux et que c’est mieux (mieux que quoi, personne ne le dit et c’est ce qui devrait être bizarre).

    En fait, tout était écrit : « Alors tu vois on va envoyer les tracteurs, on va réclamer tout, et quand on aura obtenu ce qu’on attend sur les phytos, on rentre à la maison ; pas d’inquiétude, les lacrymos ne seront pas utilisées, c’est convenu comme ça ; pas d’inquiétude, les barrages ne seront pas dérangés, c’est convenu que les véhicules seront systématiquement détournés en amont »

    Alors en fait, on s’est fait encore avoir, et dans les grandes largeurs. Mais d’une façon. Un tel foutage de gueule, c’est consternant. Je regarde les infos ce soir, j’ai l’impression de voir une version vidéo de Paris Match, un truc déconnecté de tout ce qui a de l’importance.

    Hier soir, ça parlait de Orban qui cessait de bloquer les fonds pour l’Ukraine. Sur Arte et les autres journaux, ils ont à chaque fois terminé le sujet par « il n’a rien obtenu en échange ». L’élément de langage qui voyage d’un journal télévisé à l’autre.

    L’époque est impressionnante. En arriver à un tel point de décontraction au moment de discuter des faits est impressionnant.

    Tout à l’heure, il y avait un sujet « Comment lutter contre la désinformation ». C’était sérieux. Vraiment. Mais apparemment, ils n’ont pas choisi comme exemple les informations du Moyen Orient.