• Le Diable n’existe pas
    de Mohammad Rasoulof
    2020
    Iran / Allemagne / République tchèque

    https://www.arte.tv/fr/videos/095080-000-A/le-diable-n-existe-pas

    A voir
    Superbe, actrices et acteurs excellents, certaines scènes (notamment les images de Anniversaire ) sont d’une poésie sublime.

    Placé sous surveillance depuis 2010 par le régime des mollahs, l’audacieux Mohammad Rasoulof (Un homme intègre) a dû ruser pour obtenir les autorisations de tournage, faisant établir les demandes au nom de quatre assistants différents. Pour ne pas être reconnu sur son plateau par les représentants du ministère de la Culture et de la Guidance islamique, il a parfois dirigé ses comédiens en étant grimé et a tourné plusieurs séquences à distance. Au travers d’un moment clé dans la vie de quatre hommes iraniens d’âge différent, le cinéaste interroge la responsabilité individuelle face à l’application de la peine capitale – plus de 580 exécutions en Iran en 2022. De la grande ville à la campagne reculée, il met en scène quatre drames autour de l’obéissance ou de la fidélité à ses convictions, quel qu’en soit le lourd prix à payer. Servie également par de beaux personnages féminins et des twists scénaristiques percutants, une réflexion politique sur la liberté de conscience récompensée par l’Ours d’or à la Berlinale.

    https://www.rfi.fr/fr/culture/20220101-mohammad-rasoulof-cin%C3%A9aste-iranien-en-disant-non-ta-conscience-est

    À travers ces quatre histoires, j’ai voulu dire qu’à un moment donné chacun de nos choix peut avoir une répercussion importante et qu’il est de notre devoir de réfléchir à ces choix et assumer notre responsabilité. Mais l’acte de tuer et la pendaison ne sont en fait pour moi que des exemples pour dire que quand on ne réfléchit pas à ce qu’on nous demande, qu’on se voit simplement comme un exécuteur et qu’on abandonne la responsabilité de toute décision au pouvoir en place, on fait alors partie d’un système qui peut être à ce point violent et destructeur.

    Disponible sur Arte

    Du 18/02/2024 au 19/03/2024

    • Effectivement @oeil_de_chat même si les hommes sont peints de façon plus sensible que d’habitude, comme le bourreau du premier film qui passe l’aspirateur chez sa vieille mère avec soin, ou le nourrisseur du renard, les femmes de ces 4 films sont toutes cantonnées au care et se retrouvent oubliées des victimes du régime iranien.