François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Faut-il vraiment débrancher sa box internet la nuit pour faire des économies d’électricité ?
    https://www.presse-citron.net/faut-il-vraiment-debrancher-sa-box-internet-la-nuit-pour-faire-des-ec

    En ces temps de prise de conscience écologique et de flambée des prix de l’électricité, chaque geste compte pour alléger l’empreinte environnementale et la facture énergétique des ménages. Parmi les conseils souvent prodigués, celui d’éteindre sa box internet la nuit suscite interrogations et débats. Alors, est-ce une réelle solution d’économie ou juste un geste symbolique ?
    Combien consomme une box internet ?

    Une enquête de l’Arcep, tout juste publiée, a jeté un éclairage nouveau sur la consommation énergétique des boîtiers fibre optique et ADSL qui équipent plus de 24 millions de foyers en France. Selon ce rapport, ces dispositifs ont consommé pas moins de 3,3 térawattheures d’électricité en 2022, ce qui représente environ 2,2 % de la facture énergétique des ménages français. Ce chiffre est d’autant plus frappant qu’il équivaut à trois fois la consommation nécessaire aux opérateurs pour acheminer le trafic Internet jusqu’aux abonnés.

    Ces données ont émergé dans un contexte où la France fait face à des défis énergétiques majeurs, exacerbés par la crise énergétique de 2022. Le gouvernement avait alors encouragé les Français à éteindre leurs box internet la nuit, une mesure visant à réduire la consommation électrique nationale.
    Eteindre sa box internet oui, mais pas seulement

    L’Arcep souligne que 95 % de la consommation d’une box est indépendante de l’utilisation réelle, ce qui signifie que même inactive, elle continue de consommer presque autant d’énergie. Dans ce contexte, éteindre sa box lorsque celle-ci n’est pas utilisée apparaît comme une mesure efficace pour économiser l’électricité. Cette pratique est d’autant plus pertinente que les opérateurs télécoms ont, ces dernières années, intégré la possibilité d’éteindre manuellement ou automatiquement les box, faisant de la sobriété énergétique un argument de vente.

    Si elle reconnaît les efforts des opérateurs pour améliorer l’efficience énergétique des équipements, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, appelle à une vérification de ces allégations. Elle insiste sur la nécessité d’une approche globale de l’écoconception dans le secteur du numérique, incluant fabricants d’appareils, opérateurs, plates-formes, et centres de données, pour réellement diminuer l’impact environnemental.

    Concrètement, éteindre sa box internet c’est bien, mais pas encore assez. En réalité, la question de la consommation énergétique des équipements numériques interpelle toute la chaîne de valeur du secteur. L’Arcep prévoit donc de mettre en avant les enjeux environnementaux dans sa nouvelle feuille de route stratégique, soulignant que le numérique, tout en étant un vecteur de transition énergétique, doit aussi minimiser son empreinte écologique.

    Les box internet consomment 3,3 térawattheures d’électricité par an en France, soit 2,2 % de la facture énergétique des ménages
    Éteindre sa box quand elle n’est pas utilisée permet de réaliser des économies d’énergie
    Au-delà de ce geste, l’Arcep appelle à une approche globale de l’écoconception et de la sobriété énergétique pour tout le secteur numérique