CQFD

Mensuel de critique et d’expérimentations sociales

  • Frappe préventive par Casse-Noisette
    http://cqfd-journal.org/Frappe-preventive

    Ces nanas ont du cran, les 343 qui ont signé le manifeste « Je déclare avoir été violée ». Le Nouvel Observateur – qui, soit dit en passant, adore diffuser sur son site des photos de femmes les seins à l’air… – l’a publié le 21 novembre dernier et en profite pour faire sa pub. Mais ça n’a pas non plus fait beaucoup de buzz, comme on dit à Paris. Faut dire que c’est un peu de mauvais goût, un peu choquant, ce genre de déclaration. Le but était de montrer à quel point le viol est courant, et de faire « changer la honte de camp ».

    Pourtant, je me dis que si c’est important de pouvoir parler du viol – être reçue correctement au commissariat, être considérée comme une victime et non comme une hystérique revancharde, que le chemin en justice ne soit plus l’enfer pour les femmes agressées –, il reste un domaine à explorer : la prévention. Plutôt que d’aider seulement les femmes APRÈS le viol, aidons-nous AVANT, en nous donnant des armes : l’auto-défense.

    • Effectivement, pour faire partie des 343, le manque de relai d’un tel mouvement collectif m’a un peu laissée... Mais bon, je m’en fou, ce n’est pas dans cette seule démonstration que réside la solution.
      Pas plus que de dire à chaque fois « autodéfense » si elle n’est que physique. Désolée, mais d’une part, je suis handicapée, mes rotules déconnent sévère et donc le corps à corps non volontaire, quelle que soit la forme, viol ou violence, très peu pour moi.
      Mais en plus, et surtout, je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser une arme que je réprouve : la violence.
      Une fois de plus on demande aux victime d’assumer, d’anticiper, seules, les dérapages de celles et ceux qui abusent. Alors que la prévention doit se faire dès les balbutiements de ce qui fera la société. Non l’auto-défense, si elle n’est que physique, ne sert pas à grand chose. Comme le dit l’article, mais qu’on ne ressent hélas pas dans le titre, la meilleure auto-défense, c’est de rendre les femmes autonomes et sûres d’elles. Mentalement.