Monolecte đŸ˜·đŸ€Ź

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Camille Lepage avait-elle sa carte de #presse de la CCIJP ?
    ▻http://www.grincant.com/2014/05/14/camille-lepage-avait-elle-sa-carte-de-presse-de-la-ccijp

    Elle Ă©tait en « freelance ».
    C’est-à-dire à son compte.
    Devant tout financer par elle-mĂȘme.

    Son matériel.
    Son voyage, sa vie lĂ -bas.
    La promotion de son travail.

    De belles photos qui pouvaient rester invendues.
    Ou achetĂ©es une bouchĂ©e de pain, sous forme de droits d’auteur.
    En attendant une utopique célébrité.

    Ils sont maintenant fiers de dire qu’elle a Ă©tĂ© maintes fois publiĂ©e.
    New York times, NYT Lens Blog, Time Lightbox, Le Monde, Der Spielgel, Libération, Le Nouvel Observateur, La Croix, The Sunday Times The Guardian, BBC, Wall Street Journal, Washington Post, Le Monde, Vice Magazine, Al Jazeera.
    Mais pourquoi Ă©tait-elle freelance alors ?

    L’avenir de ces jeunes qui aiment leur mĂ©tier, qui veulent changer le monde.
    C’est maintenant de travailler sans moyens, puis d’espĂ©rer.
    Espérer pouvoir retirer de leur travail quelques fifrelins.

    Les grands groupes dits de presse, les chaünes d’info, les agences

    Ne commandent plus, n’engagent plus, n’accompagnent plus.
    Non, il faut tout leur amener sur un plateau avant qu’ils n’envisagent d’acheter.

    #journalisme

    • IntĂ©ressant, pour une discussion et un dĂ©bat dans un futur moins chargĂ© (lĂ  pas trop le temps) mais questions fondamentales :

      Les grands groupes dits de presse, les chaünes d’info, les agences
 Ne commandent plus, n’engagent plus, n’accompagnent plus. Non, il faut tout leur amener sur un plateau avant qu’ils n’envisagent d’acheter.

      Quand Ă  cette question :

      Mais pourquoi Ă©tait-elle freelance alors ?

      J’ai lu Ă  plusieurs reprise, mais je n sais pas si c’est vrai, qu’elle a dit elle mĂȘme que sa seule vision du journalisme, c’était d’ĂȘtre complĂštement indĂ©pendant(e). Mais mĂȘme en free-lance, on n’est pas nĂ©cessairement plus libre ou plus indĂ©pendant, (mĂȘme si je pense que c’est mieux) que lorsqu’on est salariĂ© d’un grand groupe de presse, Ă  moins de renoncer au confort et Ă  la sĂ©curitĂ© :) ce qui avait l’air d’ĂȘtre le cas pour elle.

      A moins vraiment d’une structure et/ou d’un contexte « particuliĂšrement » respectueux, Ă©thique et visionnaire, mon impression est qu’aujourd’hui, pour faire un journalisme digne de ce nom, c’est beaucoup mieux d’ñtre dans le monde du dehors, mĂȘme si c’est moins confortable.

      VoilĂ  aussi d’autres questions intĂ©ressantes dont il faudrait dĂ©battre ici : journalisme du futur, indĂ©pendance, libertĂ© d’expression dans les journaux, politique des grands groupes de presse.

    • Hommage d’un Ă©tudiant malien Ă  Camille Lepage
      ▻http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/15/hommage-dun-etudiant-malien-a-camille-lepage-252192

      Mais l’énergie que tu avais dĂ©ployĂ©e, l’humanitĂ© et le professionnalisme dont tu avais fait preuve m’ont marquĂ© et me marqueront Ă  jamais.Tandis que je traversais de graves difficultĂ©s, et bien que tu ne connaissais rien de plus de moi qu’une photographie et quelques informations Ă©parses, tu avais eu un geste sublime. Tout simplement, sans poser de conditions tu m’avais tendu la main, Ă  ta maniĂšre.

    • Faites passer le coup de colĂšre de Wilfried EstĂšve contre le site web d’un « news magazine », trĂšs franco-centrĂ©, qui crĂ©dite les photos de Camille Lepage avec la mention « copie d’écran ».....

      Wilfrid EstĂšve â€Ș#‎coupdegueule‬ Je viens de dĂ©couvrir le « folio » qu’à fait le magazine Le Point.fr en hommage Camille, il est composĂ© que de captures d’écrans et les photographies ne sont plus crĂ©ditĂ©es Ă  son nom.

      Au-delĂ  du fait que c’est illĂ©gal, ce genre de pratique est honteuse de la part d’un mĂ©dia ! Comment le directeur de la rĂ©daction et les journalistes peuvent-ils permettre cela ?

      Je tiens Ă  prĂ©ciser que les droits de l’ensemble des publications qui sont gĂ©rĂ©es par le studio hans lucas iront intĂ©gralement Ă  la famille et que, jusqu’à prĂ©sent, toutes les rĂ©daction ont eu une attitude irrĂ©prochable.

      Le magazine Le Point touche des aides de la presse et les membres de la rĂ©dactions ont une carte de presse. Comment dĂ©ontologiquement, ils peuvent laisser passer ceci !?!

      Nous allons les contacter pour avoir des explications.

      Les photographies ne sont plus crĂ©ditĂ©es Camille Lepage mais :

      6Medias © Capture d’écran Facebook
      6Medias © Capture d’écran Instagram

      ▻http://www.lepoint.fr/medias/en-images-hommage-a-camille-lepage-14-05-2014-1822859_260.php