• Russie : « embargo total » contre la plupart des produits alimentaires européens et américains - L’Express
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russie-embargo-total-contre-la-plupart-des-produits-alimentaires-europeens-


    >>>

    C’est la sanction contre la sanction. Après en avoir brandi la menace, Moscou a effectivement interdit ou limite les importations de la plupart des produits agroalimentaires européens ou américains, indique le Premier ministre Medvedev ce jeudi. Et il annonce, dans la foulée, envisager d’interdire le passage des vols de transit entre l’Europe et l’Asie.
    16,9 milliards de dollars d’importation

    <<<

    La Russie est importatrice nette dans ce secteur, à hauteur de 16,9 milliards de dollars de janvier à mai 2014. Elle exporte pour 7,1 milliards, selon les statistiques officielles. Pommes, bananes, tomates, pommes de terre, viande et poisson sont les plus importés.

    L’embargo est très large. Il concerne le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, le légumes et les fruits. Il vise les importations en provenance des États-Unis, de l’Union européenne, de l’Australie, du Canada et de la Norvège. La mesure est applicable à partir de ce jeudi et pour une durée d’un an, a précisé le Premier ministre russe Dmitri Medvedev. Et ce, conformément à l’ordre donné mercredi par Vladimir Poutine.

    Cette interdiction pourra toutefois être levée si « nos partenaires font preuve d’une approche constructive », a déclaré Dmitri Medvedev. « Toutes ces mesures ne sont purement qu’une réponse (aux sanctions occidentales, ndlr). Nous ne voulions pas d’un tel développement de la situation. Il n’y a rien de positif dans les sanctions », en dénonçant « politique stupide » des partenaires de la Russie.

    Cet embargo constitue la réponse aux sanctions occidentales sans précédent votées à l’encontre de Moscou depuis l’insurrection des prorusses dans l’est de l’Ukraine, ponctuée par le vol MH17 abattu dans cette région où près de 300 personnes ont péri. La Russie est accusée de soutenir militairement ces insurgés séparatistes, ce que le pays dément.

    #Russie
    #embargo
    #UE
    #États-Unis