Marc Dobler

Faire des trucs c’est sérieux

    • Fondée en 1737 par le célèbre géographe et diplomate Vassili Tatichtchev, cette petite forteresse de bois sur les rives de la Volga avait été baptisée Stavropol – la « ville de la Sainte croix », en grec.

      Ses premiers habitants furent des nomades kalmouks sédentarisés. Convertis à l’orthodoxie, ils ont fondé une descendance si nombreuse que, en 1917 environ, la ville recensait déjà 7 000 âmes. La petite ville patriarcale aux maisons de bois et aux rues boueuses a gardé un aspect quasiment intact jusqu’en 1951 : date à laquelle Staline a décidé de construire, sur l’emplacement même de Stavropol, un gigantesque barrage hydroélectrique. En trois jours, la ville était rasée, et ses habitants déplacés dans des logements provisoires. Leurs isbas ont été détruites à coups de pioches et leurs églises, au bulldozer.
      (…)
      Enfin, une autre page fut tournée – et Togliatti fut choisie par le premier ordinateur de conception soviétique pour abriter la principale usine automobile du pays…

      Et aussi,

      Mais il n’empêche : l’adjectif « stalinien », pour qualifier un bâtiment, demeure, en Russie contemporaine, un synonyme de qualité et de bon goût indubitables.