Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Reconnaissance faciale : aurons-nous droit à la “confidentialité biométrique” ?
    http://www.internetactu.net/2015/06/25/reconnaissance-faciale-aurons-nous-droit-a-la-confidentialite-biometri

    Les technologies de reconnaissance faciale sont en cours de déploiement : des magasins testent des solutions qui, via des caméras de surveillance, identifient chaque client pour leur offrir une tarification individualisée ou de la publicité selon leur historique d’achat, reconnaître des clients indélicats…

    Des associations de défense de la vie privée ainsi que des représentants des grandes entreprises de ce secteur dont Google et Facebook, se sont récemment réunies, à l’invitation du gouvernement américain et du département du commerce, pour tenter d’établir des règles d’usages de ces technologies.

    [...]

    Pour Selinger et Hartzog, si les gens semblent majoritairement peu soucieux de la diffusion de leur image et de leur nom, comme ils le font sur Facebook ou Linked-in, c’est parce que les normes qui régissent nos attitudes proviennent d’un temps où il était justement difficile d’identifier les gens. Nous avons appris à compter sur le fait que nous pouvions nous cacher à la vue du public, nous protéger dans des zones d’obscurité, du fait de notre mémoire limitée du visage des autres et de notre exposition tout aussi limitée. Nous n’avions jusqu’à présent peu de raisons de nous inquiéter du fait que notre présence serait traduite en informations pouvant être stockées à long terme, analysées et mémorisées. La généralisation des technologies de reconnaissance faciales pourrait briser complètement notre contrat social.

    #Anonymat #Biométrie #Confidentialité #Contrat_social #Numérique #Politique #Reconnaissance_faciale #Technologie #Vie_privée