Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • La class action qui peut avoir la peau d’Uber
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150806.OBS3793/la-class-action-qui-peut-avoir-la-peau-d-uber.html?#link_time=1

    C’est le genre de décisions qui peut faire date dans l’histoire. La société de transport Uber va tenter d’obtenir à San Francisco l’annulation d’une « class action », une procédure judiciaire collective.

    [...]

    [C]’est non seulement le modèle économique de la plus grosse start-up de la planète qui pourra être remis en cause, mais aussi celui de ses consœurs de la Silicon valley.

    [...]

    Dans ce tribunal californien, se joue donc à la fois un bouleversement économique, un mode de consommation, mais aussi un mode de vie professionnel.

    C’est intéressant de voir qu’on commence à prendre de la distance avec les modèles économiques de ces entreprises. Uber cristallise le problème en le poussant à son paroxysme, mais la situation est similaire avec Airbnb par exemple et dans une certaine mesure avec les Google, Facebook et consorts.

    Le vent tourne : on peut penser en France au rapport de Collin & Colin qui mettait en débat l’idée (enterrée) d’une taxe sur les données personnelles, ou bien récemment au États-Unis avec la prise de position, certe timide, de la candidate Hillary Clinton sur le sujet.

    Pour autant, je ne suis pas certain que la tendance soit de « revenir » au modèle classique du salariat. Il y a donc du champ pour de nouveaux modèles, comme une vrai économie pair à pair, avec la production de communs.

    Il ne faut pas confondre économie pair à pair et capitalisme distribué, comme dirait à peu près Michel Bauwens (P2P Foundation).

    #Numérique #Politique #Silicon_Valley #Uber_(entreprise) #Économie_numérique