AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • Histoire des idées anarchistes en #ex-Yougoslavie, par Trivo Indjic
    http://serbie-droitshumains.blogspot.fr/2015/11/histoire-des-idees-anarchistes-en-ex.html

    Selon le Dictionnaire des militants anarchistes : « Professeur à l’université de Belgrade, Trivo Indjic était dans les années 1960 en contact avec la Commission préparatoire du Congrès international de Fédérations anarchistes dont le secrétaire était Guy Malouvier. Il poursuivit ses contacts avec la Commission de relations de l’internationale des fédérations anarchistes (CRIFA) nommée au Congrès de Carrare en 1968. Il était à l’époque membre de la rédaction de la revue Praxis (Belgrade) qui regroupait les partisans du développement de l’autogestion. Ses prises de position lui vaudront ensuite d’être exclu en 1975 avec sept autres professeurs de l’Université de Belgrade par le gouvernement. Après la mort en 1982 du Maréchal Tito, Trivo Indjic participa activement à l’émergence d’un mouvement anarchiste en Yougoslavie et intervint dans de nombreuses conférences et réunions internationales, en particulier aux rencontres libertaires tenues à Venise en septembre 1984. Trivo Indjic, qui est l’auteur de plusieurs articles en sociologie et dans le domaine des relations internationales et a travaillé comme chercheur en sociologie dans divers instituts de Belgrade, a été ensuite ambassadeur en Espagne de 2001 à 2004 avant de devenir le conseiller politique du Président de la République de Serbie Boris Tadic. »
    Le texte qui suit a été publié également en langue anglaise en 1990, sous le titre Anarchisme en (ex-)Yougoslavie, par Barricade publishing (Australie). Je vous propose la traduction sur base du texte en langue serbo-croate.
    Dragan Grcic, 4 novembre 2015