Sylvain Manyach

Ici, on parle de livres, d’idées, de musique, de droit public essentiellement

  • « Lier ensemble souverainisme, europhobie et extrême droite est saugrenu » – Entretien avec Nicolas Lebourg | Le Nouveau Cenacle
    http://lenouveaucenacle.fr/lier-ensemble-souverainisme-europhobie-et-extreme-droite-est-saugre

    Quelles que soient nos opinions à la base sur l’Union Européenne, il y a des problèmes manifestes. Elle a objectivement atteint le stade post-démocratique : irrespect du « non » français en 2005, référendum grec, élections portugaises : on voit bien qu’après la perte de souveraineté nationale nous avons fini par avoir une perte de souveraineté populaire, pain béni pour ceux qui affirment que ces deux notions vont ensemble. Pour aimer l’UE telle qu’elle est aujourd’hui il faut être néolibéral économiquement, libéral culturellement et préférer la technocratie à la démocratie : ça ne fait guère de troupes. Là-dedans les extrêmes droites ont un message fort qui est de dire que l’enclosure est la réponse. Or, d’une part historiquement les extrêmes droites réagissent depuis le XIXème siècle aux avancées de la globalisation par des redéfinitions de projets d’enclosure, d’autre part quand on y regarde, cette dernière est garante de la tenue des régimes d’extrême droite (l’Espagne et le Portugal survivent à 1945 car ils n’ont pas adopté de formule nationale-impérialiste) comme des dictatures communistes de l’Est (voir là-dessus les travaux de l’historien du communisme Romain Ducoulombier).

    Nous sommes nous particulièrement sensibles à ce phénomène car notre système culturel et juridique unitariste subi plus violemment la conjonction des crises économique, géopolitique, culturelle, et maintenant migratoire.
    Tous les pays européens ne connaissent pas « une flambée des extrêmes droites » comme on le raconte, il y a même des pays où elles n’existent pas (on liste tout cela en détail avec Jean-Yves Camus dans notre livre), pour schématiser ils n’ont pas les mêmes structures historiques sur la nationalité à la fois en termes juridiques et culturels. Nous sommes nous particulièrement sensibles à ce phénomène car notre système culturel et juridique unitariste subi plus violemment la conjonction des crises économique, géopolitique, culturelle, et maintenant migratoire.

    #europe #extrême-droite