• En finir avec l’incantation des usages responsables ! Définitivement… | Culture numérique
    https://www.culture-numerique.fr/?p=6139

    Il y a définitivement quelque chose de cassé dans notre système éducatif. Depuis plus de dix ans, on apprend le numérique et l’Internet comme on apprend les MST, le sida, le tabac ou l’alcool. S’il est constant que l’éducation aux risques est au centre du travail éducatif pour ce qui concerne ces derniers, il n’est pas imaginable, dans mon esprit, de ne pas envisager d’abord d’évoquer les incroyables potentialités et opportunités du numérique avant, et bien avant, d’en envisager les risques.

    Je me souviendrais longtemps du jour où le grand est rentré du collège et a résumé sa journée par : « Internet c’est le Mal, c’est le gendarme qui l’a dit. »

    • Qu’est-ce qu’Internet a à voir avec une technique ?

      Bah euuuh tout ? La micro-électronique ? L’extraction de minerais ? L’informatique en réseau ? Les datacenters ? L’énergie en continue ? Les câbles sous-marins à travers l’ensemble des océans ? Les satellites dans l’espace ? Et donc les fusées pour les envoyer ? (Et j’en oublis sûrement plein…) Euuuh ? À peu près tout un amas d’énormes techniques méga complexes pour que tout tienne et se maintienne ?
      Mais non, ce n’est qu’un paradigme social… => lol.

    • Pour l’école il me semble que les élevés sont encouragés a s’en servir. Par exemple faire des recherches ou vérifie une info. Alors que la clope, ou les MST les enfants ne sont pas invité à savoir s’en servir ou à les testé à l’ecole. Là le problème c’est la biterie du gendarme qui dit aux gosses « internet c’est le mal ».