Michel Guillou

Naturaliste, observateur, citoyen, tout ça...

  • Transgresser la loi pour réussir en classe | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/25013270466/transgresser-la-loi-pour-reussir-en-classe#

    J’en ai déjà parlé, bien sûr. Dans l’article « Terminaux numériques personnels en classe ? Chiche ! », je notais que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi « Grenelle 2 » avait modifié le code de l’éducation, dans son 
    article L511-5 :

    Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite.

    On notera que cette loi, censée avoir été votée pour des raisons sanitaires, introduit une discrimination entre adultes et enfants car, chacun le sait bien, les ondes émises par les mobiles des professeurs sont bienfaitrices alors que celles des téléphones des élèves sont très dangereuses.

    On notera également qu’il est donc possible d’utiliser son téléphone mobile partout où le règlement intérieur l’autorise… et de le garder partout ailleurs bien au fond de sa poche car la loi n’interdit que l’usage mais pas la possession.

    Asseyez-vous un moment, je vais vous raconter une histoire.