Mondes Sociaux

Magazine de sciences humaines et sociales en openaccess

  • L’essor des sites Web valorisant l’anorexie a contribué à l’émergence d’un débat public sur les troubles du comportement alimentaire. Mais comment lutter sur Internet contre ces troubles ? #santé #internet #anorexie #alimentation
    https://sms.hypotheses.org/11593

    Les « pro-ana », vous connaissez ? Ce sont des sites web faisant l’apologie de l’anorexie grâce à la valorisation de corps anorexiques et de discours prônant la maigreur extrême. Loin de présenter cette maigreur comme une maladie, les auteurs de ces sites voient dans les symptômes le moyen d’accéder à un idéal esthétique. L’essor de ces sites dans les années 2000 a créé un débat public autour de la prise en charge des troubles alimentaires.

    Les pouvoirs publics étaient inquiets : ils craignaient que cette publicité ne « convertisse » de nouvelles personnes aux Troubles du comportement alimentaire (TCA). C’est pour s’y opposer qu’une proposition de loi visant à « lutter contre les incitations à la recherche d’une maigreur extrême ou à l’anorexie », notamment sur Internet, a été déposée en 2008 avant d’être finalement abandonnée. Faire taire une parole problématique autour des TCA, comme a tenté de le faire cette loi, peut sembler une solution adaptée pour lutter contre ce problème de santé publique ; la question est en réalité plus délicate. Elle renvoie tant à des enjeux de liberté d’expression sur Internet qu’à la prise en charge médicale des personnes atteintes de TCA. Quelle politique faut-il alors mener sur les réseaux sociaux numériques pour lutter efficacement contre les TCA ? (...)