Mondes Sociaux

Magazine de sciences humaines et sociales en openaccess

  • L’enseignement supérieur est de plus en plus persuadé que les compétences professionnelles sont plus utiles que les compétences générales. Et pourtant…
    #compétences #enseignement #Université #Écoles #travail #emploi

    https://sms.hypotheses.org/24385

    Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l’une des réponses fréquemment invoquées serait le caractère plus professionnalisé des formations proposées dans les écoles.

    Pourtant, lorsque l’on interroge les principaux intéressés, à savoir les anciens étudiants, sur les compétences qu’ils estiment avoir acquises au cours de leurs formations et sur celles qui leur paraissent utiles dans leur emploi, c’est une tout autre vision qui se dessine. Loin de valoriser les compétences très (trop ?) spécifiques, les diplômés des écoles comme de l’université mettent en avant l’importance des compétences plus larges souvent qualifiées de « transversales ». Il s’agit, en l’occurrence, de savoirs et de savoir-faire mobilisés par plusieurs métiers. Or en matière d’acquisition de ces savoirs, l’université est loin d’être mauvaise élève (...)

    • A mon avis (j’ai suivi les deux types d’enseignement, et ai enseigné en grande école) l’université dispense un savoir très spécialisé et trop peu pluridisciplinaire.

      Mais pour être honnête, la comparaison vis à vis de l’accès à l’emploi est biaisée : les grandes écoles (ingénieur ou commerce) bénéficient d’un réseau d’anciens d’autant plus puissant que l’école est prestigieuse, et qui aide grandement à obtenir stages et premier emploi.