Michel Guillou

Naturaliste, observateur, citoyen, tout ça...

  • Le C2i2e, un certificat inutile | Encore un nouvel étonnant microcosme...
    http://gingko.neottia.net/post/31339833059/le-c2i2e-inutile

    La lecture du Bulletin officiel est toujours un exercice très instructif. Pour ma part, je ne m’en lasse pas…

    Tout récemment, paraissaient deux notes, l’une dressant la liste des certificats exigés à la titularisation des candidats aux concours du second degré, l’autre la liste des certificats exigés à la titularisation des lauréats des concours de professeurs des écoles.

    Ces deux notes disent la même chose : 

    En cas de réussite aux différents concours du second [et du premier] degré, les lauréats doivent justifier, pour être titularisés, du certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e).

    Concernant le C2i2e, il faut déjà s’alarmer de l’obsolescence de cette appellation, aucune des compétences exigibles (à l’exception d’une seule, peut-être, parmi quarante-trois) ne correspondant réellement au domaine de l’informatique. Il s’agit en effet d’acquérir des compétences culturelles, dans le champ général du numérique. On y gagnerait un peu en modernité en modifiant et en éclairant ce si vilain acronyme.

    Au fond, demander à de futurs professeurs de posséder une culture numérique suffisante, montrant un réel engagement pour une pédagogie innovante, renouvelée et moderne, ne me semble pas une exigence de trop.