Mondes Sociaux

Magazine de sciences humaines et sociales en openaccess

  • Réussir ses études à l’Université tout en gérant tant bien que mal des situations de précarité est désormais le pari de nombreux étudiant.e.s… Article en collaboration avec le Cereq #éducation #université #précarité

    https://sms.hypotheses.org/11667

    Quand études et autonomie riment avec vulnérabilité

    Réussir ses études est un des principaux défis auxquels sont confrontés les étudiants. Les réussir tout en gérant des situations de précarité plus ou moins importantes, dans un parcours de marche progressive vers l’autonomie, en est un autre dont on parle beaucoup moins alors qu’elles affectent désormais un nombre important de jeunes.

    En voie d’autonomisation, les jeunes étudiants sont prédisposés « naturellement » à la vulnérabilité avec ses formes multiples. Certains sont affectés sur le court terme, d’autres sur le long terme. La précarité se révèle notamment par un renoncement aux soins et/ou aux sorties, un report des repas, etc. avec des conséquences prévisibles sur les parcours de formation. Parfois la vulnérabilité est telle qu’elle conduit à l’expérience de la sans-domiciliation.

    Mais s’ils se heurtent à des situations qui les fragilisent et les rendent vulnérables, les étudiants ne restent jamais véritablement passifs et ils sollicitent régulièrement les ressources associatives, familiales et celles de l’emploi. Ils essaient d’établir de manière plus ou moins construite des stratégies combinant coûts, avantages, risques. À cela s’ajoutent des éléments plus personnels dans la transition vers l’âge adulte, la volonté de partir du foyer parental, la mise en couple ou la parentalité (...)