Philippe De Jonckheere

(1964 - 2064)

  • Bon je m’excuse de passer par ici (et de ne faire que passer), mais je n’ai pas de moyen de faire autrement pour tenter d’atteindre Rémy Gendarme (@unvalide).

    Rémy

    J’ai enfin vu hier soir ton film « Le fils de Garches » et je dois te dire que je suis subjugué par ce film. La scène d’ouverture avec le tunnel de Saint-Cloud, ses sous-titres et la façon dont cette scène amène le propos est extraordinaire et à partir de là tout n’est que très bonnes idées de mises en scène, de façon de filmer, de montage, de surprises (tiens tout d’un coup le contrebassiste qu’on entend depuis le début est sur le toit du hangar). Tu déclares d’emblée que c’est un film pour vous par vous et tu tiens remarquablement cette promesse communautaire.

    Quant au dernier tiers du film qui aborde la question du regard de la société sur vos conditions, vos incapacités et vos fauteuils quel admirable retournement de situation, jusqu’à cette performance ultime de se faire tatouer le 3637 sur le bras, non vraiment c’est un chef d’oeuvre.

    Et puis je dois te dire que cet hôpital est pour moi depuis une vingtaine d’années un symbole justement de cette invisibilisation, j’ai grandi à Garches de 6 à 18 ans, pas une seule fois je n’ai vu un enfant de l’hôpital dans les différentes écoles, collèges et lycées que j’ai fréquentés, pas une seule fois. De même dans le groupe d’immeubles dans lequel j’habitais il y avait une petite fille qui devait souffrir de la même chose que toi (mon souvenir d’enfance, forcément lointain) et dont je me souviens au contraire très bien que tous les matins une camionnette passait la prendre pour l’emmener j’imagine à l’école, camionnette qui emmenait aussi des enfants trisomiques et autistes, avec le recul je me demande quelle enfance elle a eue en étant pareillement confondue.

    Non, vraiment bravo, j’espère que ce message t’atteindra, si parmi les seenthisiennes et seenthisiens quelqu’un connaît l’adresse mail de Rémy, je veux bien que vous lui fassiez signe de ma part (pdj arotruc desordre.net)

    Amicalement

    Phil

    Et sinon, ben vous aussi, vous pouvez voir le film de Rémy encore quelques temps, « Le fils de Garches », c’est là : https://tracesdevies.kinow.tv/fr/fils-de-garches.html