NetLib

j’écris des trucs là parfois http://rebellyon.info

  • RIEN SANS RIEN – A Rotterdam, les chômeurs doivent travailler pour la municipalité | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/03/rien-sans-rien-a-rotterdam-les-chomeurs-doivent-travailler-pour-la-municipalite/#xtor=RSS-3208

    A Rotterdam, pas question de profiter impunément de l’Etat providence : les chômeurs en fin de droits sont tenus de travailler huit heures par semaine pour la municipalité, notamment comme nettoyeurs de rue, pour recevoir l’équivalent néerlandais du revenu de solidarité active (RSA).

    « Tu recevras de l’aide de la société si tu en as besoin, mais la société attend en retour que tu fasses quelque chose si tu peux le faire », explique à l’AFP Marco Florijn, vice-maire travailliste de Rotterdam, dans l’ouest des Pays-Bas : « On ne peut pas à la fois travailler au noir et recevoir » un RSA.

    Les huit heures de travail comptent dans le cadre d’un programme de vingt heures par semaine au total, incluant également une formation à la recherche d’emploi, imposé 15 semaines durant aux chômeurs en fin de droits de Rotterdam réclamant le RSA (environ 830 euros par mois pour un célibataire vivant seul).

    « Le temps que l’on demande est trop important pour les gens qui travaillent au noir, donc soit ils renoncent à leurs allocations, soit ils cherchent un vrai travail », explique M. Florijn. Retard ou absence injustifiés, entretien d’embauche où l’on fait tout pour échouer, la sanction tombe : 30 % du RSA sont dans un premier temps supprimés, mais il peut être également complètement retiré.