Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans | Même pas mal
    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero

    Sa devise est d’ailleurs la suivante : « refuse, reduce, reuse, recycle, rot » (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter). Le recyclage n’est pas LA solution pour elle, ni même le principe d’éco-conception d’un produit « qui finira encore trop souvent en déchetterie ». Par son choix de vie, elle souhaite montrer à quel point il est facile de désencombrer et vivre pleinement.

    Avec le temps, elle a prouvé à ses proches que ce mode de vie permettait de réaliser des économies : un tiers des dépenses pour la nourriture ont été réduites. « Les gens se disent qu’ils n’ont pas le temps et se disent que cela va coûter trop cher. Bien sûr, il faut être organisé pour y arriver. Mais après, cela prend moins de temps : on réfléchi en deux fois avant d’acheter, cela réduit les dépenses et le temps dépensés dans le superflu », résume-t-elle.

    Le mieux pour en être convaincu est d’essayer, de tester pour approuver. « Le hic, c’est que les gens sont un peu flemmards et ont du mal à changer leurs habitudes », estime-t-elle. Durant l’été 2011, elle a mené l’expérience « zéro déchet » pour sa mère, qui habite dans le sud-est de France. "Ce fut facile car il y a plus de marques en France, mais la fraîcheur du vrac n’est pas toujours optimale et je n’ai guère vu de liquide type shampoing à disposition

    • Qu’est-ce qu’ils nous vendent comme concept là ? Zéro déchet dans une demeure familliale bien bourgeoise ou tout le monde semble sortir tout droit d’un magazine, rien n’a trop changé alors ? ouf, la décroissance avec le même système, l’écologie sans politique ni philosophie, youpi, même pas mal (c’est le titre du site d’ailleurs). Des zéros déchets comme ça ça rassure, je croyais qu’ils ressemblaient à ceux de NDDL moi, pfff, à bas les communautés écolos, vive les sectes blanches du frigo qui ne consomme que le strict minimum. En plus, les crasseux qui recyclent les déchets des autres, on les verra jamais faire le tour des USA pour faire des conférences Tupperware light green.