Merci !
Chronique elle même inspirée par :
►https://seenthis.net/messages/617800
Aussi Fela et Seun Kuti, le Newen Afrobeat et le Kokoroko Afrobeat Collective, et un peu de Gospel...
#Prévert #Citroën #vive_la_grève #Jacques_Prévert #Musique #Entre_Les_Oreilles
l’histgeobox: 329. Big Brother and the Holding Company: “Ball an Chain” (1967)
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/07/329-big-brother-and-holding-company.html
* « Everybody must get stoned »
L’essor de la contre-culture est indissociablement liée aux drogues hallucinogènes. En 1938, Albert Hofmann synthétise l’acide lysergique à partir de l’ergot de seigle. Par inadvertance, il fait tomber une goutte de diéthylamide de l’acide lysergique (LSD 25) sur sa main, « il est alors troublé par d’étonnantes sensations : angoisse, vertiges, visions surnaturelles, objets se mouvant dans l’espace, sentiment de bonheur et de gratitude. » Au milieu de ses éprouvettes, le chimistes des laboratoires Sandoz, vient de prendre un trip. Enthousiaste, Hofmann partage sa découverte auprès de ses connaissances : Aldous Huxley, Alan Watts, Ernst Jünger. A partir des années 1950, le LSD est testé dans divers laboratoires américains. Au sein du Harvard Drug Research Program, le professeur Timothy Leary, assisté par Richard Alpert, se convainc des vertus du LSD qui « peut conduire à des changements profonds de la personnalité, conduisant à une paix, une santé mentale et un bonheur jusque-là inconnus. » La tournure mystico-prophétique de ses recherches finissent par inquiéter la direction de Harvard qui lui retire sa chaire, mais Leary n’en a cure. Entourés d’amis comme le poète Alan Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs ou Aldous Huxley, Leary prône un nouveau mode de vie dont la devise « Turn on, tune in, drop out » (5) résume parfaitement les attentes d’une partie de la jeunesse d’alors.
Le LSD devient un incontournable des fêtes californiennes d’autant que Dilué dans de la mayonnaise, il produit des milliers de doses, les « loving spoonful ». La nouvelle drogue se répand dans les Acid Test organisés depuis 1965 à San Francisco par l’écrivain Ken Kesey et ses Merry Pranksters (Joyeux Farceurs). Pour faciliter l’exploration des espaces intérieurs, le dealer en chef Augustus Owsley III distribue généreusement la nouvelle drogue. Un important matériel de projection visuelle et une sono puissante sollicitent également les sens des participants. Le Grateful Dead, une nouvelle formation musicale de la baie, est de toutes les soirées. Jerry Garcia, son leader, se souvient : « Des milliers de gens complètement défoncés, tous entassés dans une pièce pleine à craquer, aucun d’entre eux n’ayant peur du voisin. C’était magique, hors de tout, d’une beauté magique. »
Un peu dommage de finir avec Johnny et ses « idées courtes » : le gars n’a jamais eu grand chose à voir avec les hippies californiens… (grosse baisse de niveau, quoi)
En revanche, comme symbole de la fin d’une époque, ça vaudrait le coup d’évoquer le film Easy Rider (1969), qui se termine d’une manière invraisemblablement pessimiste.
@arno bien d’accord sur Johnny et « Easy Rider ». Si j’évoque les « idées courtes » du premier, c’est bien parce qu’elles s’en prenaient aux hippies (dans la guéguerre avec Antoine). Ensuite, il tourne sa veste par pure opportunisme dans l’espoir de vendre quelques disques supplémentaires, mais sans jamais avoir été (de près ou de loin) un hippie.
De #Ball_and_Chain, on remonte à #Big_Mama_Thornton :
►http://entrelesoreilles.blogspot.ca/2017/04/elo275-big-mama-thornton.html
►https://seenthis.net/messages/611365
Sacré personnage que cette Big Mama Thornton, chanteuse de blues et joueuse d’harmonica, qui s’est fait connaître avec la chanson Hound Dog en 1953, reprise par Elvis Presley mais pour laquelle elle n’a pas gagné un sou... Elle a sombré dans la colère, l’alcool et la pauvreté. C’est aussi l’une des premières chanteuses à jouer sur une ambiguïté sexuelle et de genre.
Dans les années 1960, elle habite San Francisco et elle est appréciée des autres musiciens de blues qui aiment bien jouer avec elle. On la retrouve ainsi accompagnée par Buddy Guy ou Muddy Waters. Elle gagne un peu d’argent grâce à Janis Joplin qui insiste pour qu’elle touche ses droits d’auteur sur la chanson Ball and Chain.
@sinehebdo merci pour le lien (que j’avais lu). Je viens de l’ajouter en fin de billet. Toujours un plaisir d’entendre cette merveilleuse chanteuse.
De rien, merci aussi pour ton blog ! Et pour Big Brother and the Holding Company, j’ajoute cette image de la superbe pochette du disque en question (par #Crumb) :
Big Mama Thornton - Jail (1975)
▻https://www.discogs.com/fr/Big-Mama-Thornton-Jail/release/4622823
Recorded Live at Monroe State Prison, Monroe, Washington and Oregon State Reformatory, Eugene, Oregon
▻http://lhistgeobox.blogspot.fr/2017/06/328-clash-londons-burning-1977.html?m=1
« 1977, la jeunesse londonienne s’ennuie. La société de consommation qui, sans qu’elle l’ait vraiment choisi,constitue son horizon, ne lui offre que deux échappatoires : l’abrutissante télévision et la vrombissante automobile. Alors, les jeunes punks de Ladbroke Grove prennent le volant pour dévaler un bout de la grande autoroute urbaine qui balafre le nord-ouest de la ville du cynodrome de White City à la gare de Paddington - la Westway ou A40 - pour s’étourdir et frissonner en faisant grimper le compteur de vitesse. »
l’histgeobox : 327. Jean Ferrat : « La montagne » (1964)
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/06/327-jean-ferrat-la-montagne-1964.html
La Montagne dresse le portrait d’un monde paysan en perte de repères et dont le travail dépend moins des sols et du climat que des produits phytosanitaires ou du cours des denrées agricoles. D’aucuns y voient la première chanson écologiste et une dénonciation avant-gardiste de la malbouffe. Le chanteur perçoit déjà les limites du modèle agricole productiviste lorsqu’il s’inquiète de la standardisation des produits en mentionnant ce « poulet aux hormones » désormais élevé en batterie.
D’autres regrettent le contraste caricatural établi par Ferrat entre un environnement rural dépeint comme authentique et l’univers frelaté et artificiel des villes. Celui qui part abandonne une vie rude mais saine pour une existence étriquée à manger du poulet aux hormones dans un HLM... en attendant peinard « que l’heure de la retraite sonne ». Pas glop.
Le monde rural y est envisagé comme un ordre éternel. Ce tableau de l’agriculture de montagne mêle nostalgie et idéalisation plus ou moins irénique d’une vie paysanne statique et hors du temps. Cette conception s’inscrit dans « un renversement des valeurs attachées au monde paysan. A la dévalorisation du début des années 1950, succède l’engouement des citadins pour le rural et le triomphe du paysannisme. La plupart des thèmes qui ont resurgi à la fin des années 1960 faisaient déjà partie du discours agrarien au début du siècle. S’y ajoute l’idée que les agriculteurs sont des privilégiés parce qu’ils bénéficient de la qualité de la vie : la campagne est assimilée à la nature. Maints citadins recomposent ainsi leurs racines sur le mode de la nostalgie. Ils transcendent le passé, se recréant une mémoire familiale idéalisée. »
l’histgeobox : 327. Michel Delpech : « Inventaire 66 » (1966)
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/05/327-michel-delpech-inventaire-66-1966.html
▻https://lh3.googleusercontent.com/proxy/Z2Tg3hLCYUUtqqCBaE_AF4LIxED73qYYmpaBpY8c6xDAQXrLTIs3SiVYLE07H
"France. 1966. Fraîchement réélu, le général de Gaulle entame sa huitième année de règne. Sur le plan international, le président entend mener une « politique de grandeur » visant à restaurer la puissance de la France en affirmant son indépendance à l’égard des États-Unis (retrait du commandement intégré de l’OTAN). Dans le contexte favorable des « Trente Glorieuses », le pays connaît une croissance économique soutenue et le plein emploi. Sur le plan sociétal, la France est affectée par de profondes mutations (culturelles, démographiques...). Les manières de consommer, s’habiller, se divertir ... changent profondément, mais pas la façon de gouverner. Plus que jamais, le pouvoir gaulliste en place semble confit dans un autoritarisme suranné. "
l’histgeobox: 325. Johnny Cash: “Ned Kelly” (1971)
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/05/325-johnny-cash-ned-kelly-1971.html
Figure mythique de l’histoire australienne, Ned Kelly est le plus célèbre des bushranger. Au début du XIX ème siècle, ces hors-la-loi détroussaient les voyageurs en quête de butin ; une fois leur larcin commis, ils tâchaient de disparaître dans le bush et d’y survivre. A partir du milieu du siècle, une fois des gisements d’or découverts, les bandits de brousse s’attaquent en priorité aux diligences et aux banques. Ned Kelly, le plus célèbre d’entre eux, parvint à s’attirer les faveurs du petit peuple, au point de devenir le héros australien le plus mis en scène.
l’histgeobox : La chanson de Craonne
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/04/la-chanson-de-craonne.html
La chanson de Craonne est aujourd’hui le morceau le plus connu et le plus enregistré de tous ceux nés de la Grande Guerre. Grâce aux travaux des historiens, et en particulier Guy Marival, nous en savons désormais davantage sur la genèse de cette chanson.
Les mâles se rebiffent
▻http://television.telerama.fr/television/les-males-se-rebiffent,156137.php
Mort de Shaoyo Liu : dans les médias, le retour du péril jaune
▻http://www.acrimed.org/Mort-de-Shaoyo-Liu-dans-les-medias-le-retour-du
l’histgeobox : 324. BlackSad :"Rwanda"
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/04/324-blacksadrwanda.html
Longtemps présenté comme le fruit d’une colère spontanée, incompréhensible et inattendue, le génocide rwandais est au contraire le résultat d’une entreprise planifiée. Sa réalisation fut rendue possible grâce au conditionnement d’une partie de l’opinion par le biais propagande raciste omniprésente. En entretenant un climat de peur obsidionale, ce discours haineux, sans cesse réactivé, contribua à la destruction de l’autre, du voisin, du Tutsi. Nous nous intéressons ici à la genèse et l’essor de ce discours raciste, ferment idéologique au génocide rwandais.
J’ai donné mon troisième cours à l’#UPop #Montréal, Une histoire populaire en chansons, consacré aux Chansons Révolutionnaires, de la colonisation à la décolonisation, de l’apartheid aux révolutions arabes, de la Palestine au Printemps Erable, de Black Lives Matter à Standing Rock et d’autres événements joyeux ou tragiques, accompagnés ou dénoncés en chanson.
►http://www.upopmontreal.com/hiver-2017/une-histoire-populaire-en-chansons
Le cours a maintenant trouvé son rythme et son public, dommage que ça se termine... Dans deux semaines, le dernier cours sera consacré aux Chansons Dangereuses...
▻http://entrelesoreilles.blogspot.ca/2017/03/elo272-chansons-revolutionnaires.html
Pour vous consoler, ou pour raviver vos souvenirs, voici donc la playlist d’hier soir
▻https://www.youtube.com/watch?v=7qXHU6wla8A&list=PLkeA_mTMOkTtjZrcTSms6lNemFHGzM7Y-
Premier cours :
►https://seenthis.net/messages/574734
Deuxième cours :
►https://seenthis.net/messages/578800
#Musique #Musique_et_politique #Histoire
#Shameless_autopromo
J’ai vraiment le meilleur public du monde, qui me recommande Les États-Unis d’Afrique, un film d’1h15 du cinéaste québécois Yanick Létourneau (2011).
▻https://www.onf.ca/distribution/film/etats-unis_dafrique
Ce long métrage documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique, qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud). Soutenu par une trame sonore de Ghislain Poirier et des chansons d’Awadi, ce film nous entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif.
Quatrième et dernier cours :
►https://seenthis.net/messages/589066
Une autre chanson sur la Révolution :
George Moustaki - Sans la Nommer (1969)
▻https://www.youtube.com/watch?v=ouaytC9njFU
#Jean-Pierre_Bacri - Révolution (extrait de Mes meilleurs copains (Jean-Marie Poiré, 1989))
The Beatles - Revolution (1968)
Nina Simone - Revolution (1969)
George Moustaki - Sans la Nommer (1969)
Gil Scott-Heron - The Revolution Will Not Be Televised (1971)
Ten Years After - I’d Love to Change the World (1971)
T. Rex - Children of the Revolution (1972)
Bob Marley - Revolution (1974)
Neil Young - Revolution Blues (1974)
The Clash - Revolution Rock (1979)
Tracy Chapman - Talkin bout a revolution (1988)
Jean-Pierre Bacri - Révolution (1989)
Arrested Development - Revolution (1992)
Macy Gray - Sexual Revolution (2001)
Steve Earle - The Revolution Starts Now (2004)
Eric Clapton - Revolution (2005)
Dr. John - Revolution (2012)
Malika Tirolien - Revolution (2014)
Tamer Nafar, Marwan Makhoul, Terez Sliman - God of Revolution (2014)
Janelle Monáe - A Revolution of Love (2018)
Quand la carte se fait atout pour l’histoire
Rares sont les ouvrages d’#histoire moderne et contemporaine qui contiennent des représentations figurées de l’espace. Bien des chercheurs fixent leur attention sur des textes qu’ils étudient pensant avoir toutes les cartes en main. L’article ou le livre qui sera tiré de ces recherches comprendra alors une carte de localisation des lieux évoqués ou une copie d’un plan de l’espace étudié réalisé à l’époque des faits.
Crimes coloniaux, le Niger oublié | Le Club de Mediapart
▻https://blogs.mediapart.fr/nils-andersson/blog/290317/crimes-coloniaux-le-niger-oublie
Merci Thomas Deltombe d’avoir signalé cet opus
Comme l’UPC au Cameroun fut soumis à une terrible répression pour assurer le maintien de la domination coloniale et la mise en place de la Françafrique de Jacques Foccart, la même violence fut utilisée au Niger, contre le parti Sawaba et le peuple nigérien, mais, absence de documents, manque de références, défaut de témoignages, le silence reste entier.
J’ai donc donné mon deuxième cours hier soir à l’UPop Montréal, Une histoire populaire en chansons, consacré aux Chansons Historiques et à des héro.ine.s comme Abdel Kader, Rosa Parks, Che Guevara, Angela Davis, Steven Biko, Thomas Sankara, Fares Odeh, Um Nyobe, Amilcar Cabral, Norbert Zongo, Toussaint Louverture, Alexandra Kollontaï ou Cheikh Anta Diop.
►http://www.upopmontreal.com/hiver-2017/une-histoire-populaire-en-chansons
Moins de discussions qu’au premier cours, mais un public attentif et une bonne ambiance.
▻http://entrelesoreilles.blogspot.ca/2017/03/elo270-chansons-historiques.html
Dans deux demaines, le troisième cours sera consacré aux Chansons révolutionnaires. Pour vous consoler de l’avoir raté, ou pour raviver vos souvenirs, voici donc la playlist d’hier soir :
▻https://www.youtube.com/playlist?list=PLkeA_mTMOkTv0pa55INvgpGV0Q4c28azb
#Musique #Musique_et_politique #Histoire
#Shameless_autopromo
Ce serait trop bien si y avait une prise vidéo ou même audio... [je dis ça je dis rien].
Merci en tout cas pour « le document de cours ». C’est précieux. J’aimerais vraiment y être.
Merci merci de vos encouragements...
Et aujourd’hui j’ai rencontré @loutre !
Ca a l’air passionnant. Merci pour la playlist @sinehebdo
Le prochain cours a lieu le 29 mars (et le suivant le 12 avril), ça laisse le temps à tout le monde de faire le déplacement :)
Bonne ambiance et découvertes assurées.
Une des émissions qui existent sur ce sujet sur les Radios Libres, et le web : Atelier du Désir Novateur
▻http://www.campuslille.com/index.php/entry/categories/atelier-du-desir-novateur
Pour l’instant, ça couvre les années 1960 à 2002.
La suite arrive.
Il y a les playlists, les références des chansons, le contexte politique . . .
▻http://www.campuslille.com/index.php/entry/la-chanson-en-2002
Le lien direct vers le MP3 fonctionne)
▻http://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/adn/2002.mp3
C’est du pur copinage
Il y a deux jours, j’ai rencontré Dror @sinehebdo en vrai !
et aujourd’hui, j’ai trouvé Le père Duchesne chanté par Marc Ogeret.
Il existe donc vraiment ? Es-tu sûre que ce n’était pas son hologramme ?
Premier cours :
►https://seenthis.net/messages/574734
Troisième cours :
►https://seenthis.net/messages/584026
Quatrième et dernier cours :
►https://seenthis.net/messages/589066
Angie Stone - My People
▻https://www.youtube.com/watch?v=ovW291ruhFg
My people!
Yeah!
My people!
Yeah!
The foundation of the United States
Rests on the sweat of my people
Every enemy of the USA
Has had to face my people on the front lines
People, my people are dyin’
And we see it all the time
Don’t know where our future would be
If he’s not here, how do we stay strong?
Only we can save us from us
Bring about change we will show our people love
My people, hold your head up
My people, don’t get fed up
My people rise, my people fight
My people do alright
My people walk with pride and
We’re marchin’ side by side and
My people laugh, my people cry
My people ride and die
People, my people, keep striving
There’s a greater master plan
We need to know our history
We were kings and queens of the greatest dynasty
Only we can save us from us
Bring about change we will show our people love
My people, hold your head up
My people, don’t get fed up
My people rise, my people fight
My people do alright
My people walk with pride and
We’re marchin’ side by side and
My people laugh, my people cry
My people ride and die
My people, hold your head up
My people, don’t get fed up
My people rise, my people fight
My people do alright
My people walk with pride and
We’re marchin’ side by side and
My people laugh, my people cry
My people ride and die
Who are my people? Dr. Vernon Johns
Dr. Martin Luther King, Rosa Parks
Nelson Mandela, Malcolm X
Bishop Desmond Tutu, Mohammad Ali
Sydney Poitier, Quincy Jones
Colin Powell, Oprah Winfrey
Barrack Obama, Spike Lee
Michael Jordan, Venus and Serena Williams
Tiger Woods, The Rutgers Women’s Basketball Team
We are my people, we are the future
My people, hold your head up
My people, don’t get fed up
My people rise, my people fight
My people do alright
My people walk with pride and
We’re marchin’ side by side and
My people laugh, my people cry
My people ride and die
My people, hold your head up
My people, don’t get fed up
My people rise, my people fight
My people do alright
My people walk with pride and
We’re marchin’ side by side and
My people laugh, my people cry
My people ride and die
Harriet Tubman, Shirley Caesar
Miss Jane Pittman, Juanita Bynum
Maya Angelou, Bishop T.D. Jakes
Madam C.J. Walker, Bishop Noel Jones
Moms Mabley, Reverend Blake Scott
Aretha Franklin, Reverend Jamal Bryant
Dorothy Dandridge, Richard Pryor
Lena Horn, Samuel Jackson
Nancy Wilson, Magic Johnson
Mahalia Jackson, Smokey Robinson
Sugar Ray Robinson, Nikki Giovanni
Adam Clayton Powell, Afeni Shakur
The Funk Brothers, Miles Davis
Mr. James Brown, 2Pac
Bob Marley, Biggie Smalls
Billie Holiday, Cathy Hughes
Charlie Parker, Betty Shabazz
Denzel Washington, Coretta Scott King
Morgan Freeman, Angela Davis
James Earl Jones, Nat King Cole
Curtis Mayfield, Bob Johnson
Marvin Gaye, Johnnie Cochran
Berry Gordy, Nat Turner
Michael Jackson, Bill Cosby
Cuba Gooding Jr., Dick Gregory
Chris Tucker, Langston Hughes
Reverend Al Sharpton, Katherine Dandrige
Jesse Jackson, Debbie Allen
Woo! Gregory Hines
Benjamin Zephaniah, Robert Pele
Kofi Annan, Luther Vandross
Tyler Perry, Wynton Marsalis
Zadie Smith, Charles White
Pele, Romare Bearden
Robert Mugambi, Gordon Parks
Omar, John McLean
Mariam Makeba, Susan Taylor
Soul II Soul, Tom Bail
Antwan Fuqua, Damien Marley
Trevor McDonald, The Black Stars
Angie Stone, Count Basie
Duke Ellington, Jackie Robinson
Bill Clinton, that’s right I said it
Y’all know that was the first black man in the White House
l’histgeobox : 322. Jean-Louis Murat : "Chacun vendrait des grives" (2014)
"Pendant une grande partie du XIXème siècle, les populations rurales trouvent les ressources complémentaires (pluriactivité, migrations saisonnières) leur permettant de se maintenir au "pays". Les difficultés économiques ou/et l’attrait des "lumières de la ville" incitent toutefois de plus en plus de ruraux à quitter les campagnes surpeuplées. Cette émigration rurale prend une ampleur inédite à la veille de la grande guerre. Par son intensité et sa durée, ce grand mouvement de désertion des campagnes est baptisé du terme biblique « d’ exode rural »."
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/03/322-jean-louis-murat-chacun-vendrait.html
La guerre du Cameroun, un demi-siècle de censure et d’oubli
►https://visionscarto.net/la-guerre-du-cameroun
Parmi les épisodes refoulés de l’historiographie coloniale, la guerre que la France a menée au Cameroun dans les années 1950 et 1960 occupe une place à part. Il s’agit même d’un cas d’école puisque personne ou presque, en France, n’en connait l’existence. Cette guerre secrète, qui a pourtant fait des dizaines de milliers de victimes, est passée inaperçue à l’époque où elle se déroulait et les traces qu’elle a laissées ont été méthodiquement effacées. Au Cameroun également, la mémoire de ce conflit eut du mal à (...)
D’après un rapport confidentiel produit au milieu des années 1960 par l’ambassade du Royaume-Uni au Cameroun, qui s’est bien gardé de rendre publique cette estimation, cette guerre aurait causé la mort de 60 000 à 76 000 personnes entre 1956 et 1964. André Blanchet, journaliste au Monde, évoqua pour sa part, au cours d’une conférence prononcée en 1962, le chiffre de 120 000 morts, uniquement sur les trois années précédentes et dans la seule région bamiléké (où la population était estimée à 500 000 âmes). « Or, cela nous l’ignorâmes à peu près entièrement, même en France, l’ancienne métropole », ajouta-t-il. Et pour cause : ni lui ni aucun de ses collègues n’en informèrent jamais les lecteurs de son journal.
l’histgeobox : 321. Baptistre Trotignon et Christophe Miossec :"Palavas-les-Flots" (2012)
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/02/321-baptistre-trotignon-et-christophe.html
Rançon de la gloire, la station a aussi ses détracteurs. Certains considèrent les pyramides comme des hérésies architecturales, tout en déplorant l’artificialisation du site. D’aucuns parlent même à son sujet de "Sarcelles-sur-mer" ou de "béton-plage".
"Au départ, il y a eu une certaine hostilité parce que c’est un paysage évidemment nouveau, étrange qu’ils ont vu surgir sur les sables de la Grande Motte et puis, de proche en proche, ils ont retrouvé une ambiance vivante", se défend Balladur. Dans son ouvrage "La Grande Motte, l’architecture en fête ou la naissance d’une ville", l’architecte en chef considère au contraire qu’il a soustrait sa création à "la horde des promoteurs qui déferlaient depuis peu sur le littoral [et] risquaient de la violer sans vergogne. Les lotissements sinistres et linéaires de Carnon et de Palavas, le mur de la honte qui barrait la mer au Grau-du-Roi, portaient témoignage de leurs désordres."
On imagine sa déconfiture lors de la visite de de Gaulle à la Grande Motte. En effet, après s’être fait présenter le projet urbanistique, le chef de l’Etat interroge, goguenard :
« En somme, Monsieur l’architecte, vous voulez nous faire un nouveau Palavas ici ?" Déconfit, Balladur se défend timidement : " Non, pas tout à fait, mon Général, ce sera autre chose."
Pauvre Palavas, pourquoi suscite-t-elle tant de sarcasmes ?
l’histgeobox : 320. Feu Chatterton ! : « Côte concorde »
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/01/320-feu-chatterton-cote-concorde_25.html
En ce vendredi 13 janvier 2012, après une escale à Civitavecchia au cours de laquelle les touristes ont pu se rendre en train à Rome, le Concordia reprend sa route. Le temps est nuageux, la mer est calme.
Lors du trajet qui doit le conduire à Savone, le bateau passe au milieu d’un couloir, entre le continent et l’île de Giglio. Or, le commandant décide de détourner le bateau , pour frôler l’île de Giglio. Schettino veut faire « l’inchino ». Cette vieille coutume de la marine italienne consiste à frôler les côtes en signe de salut, comme une sorte révérence permettant de montrer aux habitants de Giglio le palace flottant éclairé. L’"inchino" est certes une manœuvre dangereuse, mais ce n’est pas la première fois que le commandant prend ce risque et détourne son bateau pour saluer Giglio, une île de navigateurs qui a donné plusieurs capitaines à la marine italienne.
l’histgeobox: 319. Kamini:"Marly-Gomont" (2006)
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2017/01/319-kaminimarly-gomont-2006.html
En 2006, à la faveur d’un morceau très réussi et d’un bouche à oreille efficace, le dénommé Kamini s’impose comme le « rappeur des champs. » Sa chanson a pour titre Marly-Gomont, le nom du village picard dont il est originaire. (1) L’enfant du pays y raconte avec humour son adolescence, partagée entre ennui et racisme quotidien. En quelques phrases, Kamini décrit avec acuité les spécificités de la vie à la campagne. Ce faisant, l’artiste se joue des codes du rap, musique urbaine par excellence et donc pas (ou très peu utilisée) pour évoquer le monde rural et ses habitants
l’histgeobox : 317. Cuba en Afrique, une odyssée musicale.
►http://lhistgeobox.blogspot.com/2016/12/317-cuba-en-afrique-une-odyssee-musicale.html
"Avec la révolution cubaine de 1959, les barbudos emmenés par les frères Castro et Che Guevara renversent Batista. Progressivement Cuba intègre le bloc de l’est et joue un rôle majeur en Afrique. Au cours des années 1970, ce sont ainsi des centaines de milliers de Cubains qui partent combattre au Congo, en Angola, en Guinée-Bissau… Au nom d’un idéal internationaliste, ces hommes entendent aider les pays encore colonisés à se libérer, tout en permettant aux États nouvellement indépendants de s’affranchir de toute tutelle néocoloniale.
Or pour exporter la révolution, Che Guevara entend mener dans les points chauds du tiers-monde une guerre de guérilla similaire à celle qui a permis l’accession de Castro au pouvoir en 1959. En s’appuyant sur des armées populaires, il faut selon lui combattre « l’impérialisme yankee », multiplier les fronts afin de "créer deux, trois, plusieurs Vietnam". Pour le médecin argentin, la théorie du foco (foyer) doit tenir compte des principes suivants :
"1) Les forces populaires peuvent gagner une guerre contre l’armée régulière ;
2) on ne doit pas toujours attendre que soient réunies toutes les conditions pour faire la révolution : le foyer insurrectionnel peut les créer ;
3) dans l’Amérique sous-développée, le terrain fondamental de la lutte armée doit être la campagne."
La séance du dimanche : « Cuba : une odyssée africaine »
▻https://quartierslibres.wordpress.com/2016/11/27/la-seance-du-dimanche-cuba-une-odyssee-africaine
Militaire et civil, l’engagement de la révolution Cubaine au côté des mouvements de libération, en particulier africains, est un cas unique dans l’histoire. Pays du tiers-monde, le cuba socialiste a été et reste un pilier de la coopération internationale. A l’heure de la mort de Castro, l’histoire de la révolution cubaine nous rappelle que la solidarité internationale est « intrinsèque » à toute expérience révolutionnaire. Source : Quartiers libres
l’histgeobox : 316 : « La grève des mères »
▻http://lhistgeobox.blogspot.com/2016/11/316-la-greve-des-meres.html
"Le courant nataliste recrute au départ sur tous les bancs politiques. Ainsi, au cours de ses premières années d’existence, l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française regroupe en son sein dreyfusards et antidreyfusards, bourgeois catholiques et penseurs socialistes.
Bientôt cependant, les « populationnistes » se recrutent principalement parmi les rangs nationalistes et ceux des tenants de l’impérialisme colonial ; tous ceux pour lesquels le déclin constant de la natalité affaiblit irrémédiablement la puissance économique, politique, militaire et culturelle de la France.
Les théories démographiques se confondent de plus en plus avec les doctrines raciales teintées d’eugénisme dont se nourrit alors le discours sur la décadence française. Vacher de Lapouge considère par exemple que la dégénérescence, et donc la stérilité, est le fruit du mélange des races (dans son livre « Les Sélections sociales »). Pour le théoricien de la race, le problème n’est pas d’augmenter quantitativement la population française mais plutôt de la faire progresser qualitativement en faisant s’accroître le nombre des « eugéniques » (sujets héréditairement doués). Selon cette logique raciste, une population déclinante ne pourra éviter une infiltration d’étrangers qui abâtardira la civilisation. Or, le fait que la population française ne progresse que grâce à l’apport migratoire (des Belges et Italiens principalement), inquiète tous ceux qui redoutent la venue de ces « étrangers plus ou moins naturalisés, ou métèques [...] qui accaparent le sol de France. » [affiche de l’Action française en 1906] "
▻http://lhistgeobox.blogspot.fr/2016/11/315-france-gall-sacre-charlemagne-1964.html
"A la fin du VIIIème siècle, le Charlemagne cherche à renforcer l’administration royale. Il aspire également à répandre la foi chrétienne. La formation des fonctionnaires de l’empire et des clercs nécessitait donc la mise en place de structures éducatives solides. Le souverain carolingien et ses successeurs s’engagèrent dans une vaste réforme culturelle de grande ampleur connue sous le nom de « renaissance carolingienne ».
Un millénaire plus tard, les manuels de la IIIème République forgèrent le mythe d’un Charlemagne « inventeur de l’école ». En 1964, France Gall enfonça encore un peu plus le clou.
Alors quoi ? Charlemagne a-t-il vraiment inventé l’école ? "
▻http://lhistgeobox.blogspot.fr/2016/09/314-keane-bad-dream-2006.html
« 2007, Londres, rives de la Tamise. Le gigantesque Dome Millenium, projet pharaonique construit pour marquer le passage à l’an 2000, sauvé de la débâcle financière par les fonds de la compagnie téléphonique O2, est devenu la plus grande salle de concert couverte de la ville. Dans ce temple de la pop, les vers du grand poète irlandais William Butler Yeats résonnent.
Enoncées dans un silence de cathédrale par un autre natif de l’île verte Neil Hannon, voix de velours présidant habituellement aux destinées de The Divine Comedy, les quelques strophes de An Irish airman foresees is death servent de prélude à un titre interprété par le groupe Keane. Intitulée A bad dream, la chanson est tirée de leur second album Under the iron sea. Ses paroles dérivent librement du poème et le trio l’interprète tandis que défilent derrière lui d’étranges images en noir et blanc de danseurs affublés de masques à gaz.
L’Irlande, la Grande Guerre, ses poètes : un moment décalé et suspendu dans un lieu qui n’a pas vraiment vocation à leur servir d’écrin.
»
▻http://lhistgeobox.blogspot.fr/2016/09/313-johnny-hessils-sont-zazous.html
"L’État français pétainiste se targue de régénérer la jeunesse française et cherche à inculquer les valeurs de « l’ordre nouveau ». Dans cette optique, un secrétariat à la jeunesse est créé en septembre 1940. Son responsable, Georges Lamirand, fantasme sur un jeune"[...] qui regarde en face et qui, propre de toutes les propriétés physiques et morales [...] est prêt à tout instant à servir." Les Chantiers de jeunesse imposent un service civil obligatoire de 6 mois et prétendent inculquer une formation nationaliste fondée sur l’obéissance et la soumission aux supérieurs hiérarchiques. « Y sont glorifiées la nature régénératrice contre la ville corruptrice, la robustesse et la rudesse des corps au contact du plein air, tandis que le culte du maréchal Pétain y bat son plein. » [cf. Bantigny p 2059] Pour le régime, le relèvement de la France passe par une régénération de la jeunesse, enfin débarrassée de cet"esprit de jouissance" si préjudiciable.
Abel Bonnard propose aux « bons jeunes » de reconnaître les « mauvais », ces « pitres gouailleurs, prétentieusement avachis et raisonneurs, coquetterie débraillée, mollesse, nature pauvre et compliquée, plaisantins de mauvais aloi, incapables de gaieté et de sérieux, ils sont le dernier reste d’une société d’individus. »
Le mode de vie des zazous, - qui adorent la musique noire, s’amusent dans des bars enfumés où on écoute du jazz - se situe donc aux antipodes du moralisme du régime de Vichy et de l’austérité de l’époque. Ils suscitent donc très vite l’exaspération. Aux yeux des autorités, le zazou symbolise le jeune Français perverti par la IIIe République, sans âme, lâche, efféminé, vaguement gaulliste, anglophile et enjuivé. Le zazou représente en somme l’envers de l’idéal pétainiste."