• Le tsar se rebiffe
    https://www.dedefensa.org/article/le-tsar-se-rebiffe

    Le tsar se rebiffe

    8 mai 2024 (18H00) – ll me faut revenir, peut-être un peu piteusement, – non, plutôt humblement et de bonne foi, – sur la journée du 7 mai, c’est-à-dire sur la conclusion publiée ce jour-là à partir des éléments recueillis le 6 mai. Je dis bien volontiers que je m’appuie pour ce faire essentiellement sur les excellentes chroniques de mes excellentissimes compagnons Christoforou et Mercouris, notamment leur rubrique spéciale (hier soir) « Russia’s final warning to Macron and Camerin » ; ce duo me donne, avec une constante justesse, les premières interprétations de diverses nouvelles que je serais bien incapables de suivre, et ainsi m’offrant le moyen de faire avancer mon analyse générale.

    Dans ce cas très particulier, il se trouve qu’entre le 6 et le 7, tout a basculé d’une façon (...)

  • L’innommable carnage de l’OTAN
    https://www.dedefensa.org/article/linnommable-carnage-de-lotan

    L’innommable carnage de l’OTAN

    Cette nouvelle vient d’arriver :

    BEIJING, 26 avril. /L’OTAN est directement responsable de la crise ukrainienne, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wāng Wénbīn (汪文斌 ), lors d’une réunion d’information.

    "L’OTAN porte une responsabilité directe dans la crise ; l’Alliance doit réfléchir à son rôle, cesser de rejeter la faute sur autrui et prendre des mesures concrètes en vue d’un règlement politique de la crise", a-t-il déclaré.

    Et puis il y a ce rapport de terrain du soldat et correspondant de guerre Marat Khairullin (ma traduction). Marat est un Tatar/Bachkir né au Kazakhstan, mais ces distinctions ne sont peut-être importantes qu’à l’intérieur de la Russie ; pour le reste du monde, il (...)

  • Tout se déroule selon le plan imprévu
    https://www.dedefensa.org/article/tout-se-deroule-selon-le-plan-imprevu

    Tout se déroule selon le plan imprévu

    7 mai 2024 (18H15) – Cela était bien prévu et assuré, essentiellement du côté américaniste-occidentaliste où il suffisait d’attendre l’effondrement économique de la Russie (et la chute de Poutine qui s’en serait suivie) du fait des sanctions prises les 24-26 février 2022, pour voir la victorieuse armée ukrainienne éventuellement entrer dans Moscou dans la liesse d’une foule enfin libérée de son tyran. Cela promettait de ce fait :

    • L’absence d’une “internationalisation” du conflit, et la non-implication de l’OTAN ;

    • et, bien entendu, cela écartait tout recours à l’arme nucléaire et donc les risques d’une véritable Troisième Guerre mondiale.

    Ainsi était le “plan” prévu. Actuellement, on se trouve à peu près, grossièrement résumée, dans une situation telle que la (...)

  • RapSit-USA2024 : “D.C.-la folle” sous Biden vu par Hersh
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-dc-la-folle-sous-biden-vu-par-hersh

    RapSit-USA2024 : “D.C.-la folle” sous Biden vu par Hersh

    Normalement, un texte de Seymour Hersh ne doit pas figurer dans notre rubrique réservée aux seuls USA, mais embrasser la politique internationale en totalité. C’est pourtant ce sue nous faisons parce que ce texte de Hersh ne nous intéresse pas tant par les informationsqu’ils nous apportent sur cette politique, – aucune surprise, aucune nouveauté, toujours la même chose sinon de pire en pire, – mais parce qu’il nous dresse un tableau tout à fait réaliste et stupéfiant, – sans surprise, toujours la même chose mais de plus en plus réaliste-stupéfiant, – sur la façon dont on décide la politique à Washington et sur la manière dont on la façonne à grands coups de pinceau de peinture rose.

    La constante des remarques de Hersh, c’est qu’en aucun cas (...)

  • Marx & Guénon, main dans la main ?
    https://www.dedefensa.org/article/marx-guenon-main-dans-la-main

    Marx & Guénon, main dans la main ?

    • Notre époque a besoin de quelque chose d’impensable et d’indicible, pour montrer que l’impensable et l’indicible ne sont pas impossibles. • Il faut cela pour se dresser face à la GrandeCrise et mettre à mort ce courant de mort qui assiège, non seulement telle civilisation (la nôtre), mais toute l’espèce humaine. • Voici un essai, un exemple, une esquisse d’une de ces choses qui pourraient porter une telle dynamique : rassembler des courants très riches mais qui furent de tous temps des ennemis irréconciliables, et les réconcilier...

    _______________________

    Le texte ci-dessous d’un auteur (Nick Krekelbergh) qui apparaît désormais parmi nos favoris se termine par un long paragraphe où l’on lit cette phrase qu’on peut introduire par l’idée (...)

  • La guerre du fer et du feu
    https://www.dedefensa.org/article/la-guerre-du-fer-et-du-feu

    La guerre du fer et du feu

    • Conflit conceptuel sans fin dans cette activité humaine qu’est également la guerre : l’homme et la machine. • Courte histoire de cette intéressant “affrontement” jusqu’aux missiles d’Ukraine, par Andrea Marcigliano.

    _______________________

    Il est assuré aujourd’hui que la guerre d’Ukraine apporte une nouvelle forme de guerre. Pour autant, on y trouve l’habituelle interrogation sur l’habituelle confrontation entre l’homme et la machine, pour savoir qui domine l’autre, qui se sert de l’autre, qui joue le rôle principal, etc. Avant de tenter de répondre à cette question, – ce qui sera pour une occasion différente, – il n’est pas mauvais d’offrir un très rapide rappel de l’histoire de cette confrontation, et encore en sachant bien que les réponses apportées au long du (...)

  • La Grâce-III : Renaissance & Modernité
    https://www.dedefensa.org/article/la-grace-iii-renaissance-modernite

    La Grâce-III : Renaissance & Modernité

    • Nous poursuivons notre travail de recollection, de mise à jour, voire de répétition dans un contexte si différent, de divers textes extraits de notre considérable travail autour du “concept“ de ‘La Grâce de l’Histoire’. • Dans ce cas, nous reprenons un passage déjà publié dans le Tome I, concernant la Renaissance et la façon dont cette période fameuse a créé toutes les conditions essentielles à l’installation de la modernité. • Écrit en 2010, ce passage nous semble aujourd’hui, 14 ans plus tard, bien plus justifié encore par les événements que nous vivons, au point que nous l’inclurons, à peu près dans cette forme, dans le vaste “Projet Tome-III” de ‘La Grâce de l’Histoire’. • Jamais, sans aucun doute, une revisite permanente de l’Histoire avant (...)

  • Impuissance dans l’erreur nucléaire
    https://www.dedefensa.org/article/impuissance-dans-lerreur-nucleaire

    Impuissance dans l’erreur nucléaire

    2 mai 2024 (18H55) – Par ailleurs, pour qui sait chercher sur ce site foisonnant de dedefensa.org, il verra que, pour Orlov, le ‘IIIème dernière’, la nucléaire, c’est du pipeau, dans tous les cas dans la situation actuelle. Je ne suis pas très loin, à peine quelques mètres, d’avoir le même jugement. Mais mon sentiment n’est ni politique, ni idéologique, ni technico-technologique ; il est fait d’un curieux mélange d’intuition, de mépris, de perception sarcastique, et d’une incroyable croyance, non pas à la bêtise, ni à la connerie toute pure, mais une incroyable croyance en l’inutilité humaine, réfugiée dans une sorte d’impunité de la bêtise, au point de la très-GrandeCrise où nous nous trouvons aujourd’hui, tout au fond de l’ornière en carton-pâte, les quatre roues en l’air... (...)

  • L’homme qui gaffait plus vite que son ombre
    https://www.dedefensa.org/article/lhomme-qui-gaffait-plus-vite-que-son-ombre

    L’homme qui gaffait plus vite que son ombre

    1er mai 2024 (18H55) – C’est assez original ; certains trouveront la chose plutôt drôle, d’autres carrément catastrophique, d’autres resteront longuement songeurs, d’autres enfin contacteront le héros de ce petit épisode pour voir s’il n’y a pas moyen d’écrire en co-autorage quelques pièces de boulevard, etc. Bref, nous tenons en main, avec Joe Biden, un cas extrêmement rarissime de “gaffeur”, non pas compris seulement selon l’expression employée dans le langage courant et le théâtre de boulevard mais également selon une approche sérieuse et scientifique.

    Il y avait deux manières de procéder devant un texte original qui nous est proposé sur cette question : soit donner le texte lui-même puis chercher comme commentaire une approche “scientifique” de la faiblesse (...)

  • Politiciens au bord de la crise de nerfs
    https://www.dedefensa.org/article/politiciens-au-bord-de-la-crise-de-nerfs

    Politiciens au bord de la crise de nerfs

    "Nous sommes au bord de la troisième guerre mondiale !" Cette phrase vous semble-t-elle familière ? Et le fait qu’elle soit répétée à l’infini indique-t-il que nous sommes au bord de la Troisième Guerre mondiale, ou s’agit-il de tout autre chose ? Je crois que c’est tout autre chose : c’est le fait que les hommes politiques européens sont au bord de la crise de nerfs. Ils sont le produit d’une sélection négative effectuée par la CIA pour choisir la bande de nigauds la plus incapable et la plus dépourvue de principes pour perpétuer leurs politiques en Europe. Et maintenant, il s’avère que les États-Unis sont devenus la bande d’imbéciles la plus incapable et la plus dépourvue de principes de toutes ! Ils ont dépassé le (...)

  • Carlson-Douguine, quelle rencontre !
    https://www.dedefensa.org/article/carlson-douguine-quelle-rencontre

    Carlson-Douguine, quelle rencontre !

    • Décidément, Tucker Carlson est le maître libre du journalisme de communication et d’opinion. • Pour la deuxième fois en quelques semaines, il est à Moscou pour interviewer le polus grand philosophe russe vivant et certainement la référence philosophique fondamentale des traditionnalistes, adversaires de la modernité déconstructurante. • Les deux hommes débattent du libéralisme et Douguine apparaît comme s’il posait la question aux Américains : est-ce cela que vous voulez, quelque chose qui va jusqu’à la négation de l’être dans l’homme ?

    ________________________

    Rarement dans notre époque, deux personnalités représentant avec autant de talent, de brio et de célérité dans la communication deux tendances étrangères mais alliées dans la même résistance (...)

  • Oui, bien sûr...
    https://www.dedefensa.org/article/oui-bien-sur

    Oui, bien sûr...

    • ... Notre titre est une réponse au titrer du texte d’Alastair Crooke que nous reprenons : « Le sionisme est-il en train de s’autodétruire » • Mais il est bon de savoir qu’il sera accompagné dans sa chute, par solidarité, par l’américanisme....

    _______________________

    Selon la méthode dont quelques-uns partagent le secret, qui est d’assembler et de faire se compléter en se nourrissant mutuellement les événements catastrophiques courants que nous vivons et les événements métaphysique, également catastrophiques, qui orientent notre destin de leur position suprahumaine sans que ne sachions rien de leurs intentions et de leurs significations, Alastair Crooke examine le destin métahistorique du sionisme en partant des aventures originelles de la séquence où l’on fit jouer un (...)

  • “Quand est-ce qu’il se tire, ce mec ?”
    https://www.dedefensa.org/article/quand-est-ce-quil-se-tire-ce-mec

    “Quand est-ce qu’il se tire, ce mec ?”

    29 Avril 2024 (11H18) – Le départ de Blinken de Chine, après sa triomphale visite de la semaine dernière, a été épique, – dans le sens d’une crépusculaire discrétion. On l’a retrouvé à l’aéroport, accompagné par un seul “officiel” vers son avion, – et qui plus est ! Cet “officiel” qui s’est avéré être l’ambassadeur des États-Unis en Chine. Personne d’autre, pas le moindre officier protocolaire chinois, sans parler d’un fonctionnaire de haut rang, encore moins d’un ministre.

    C’est Alexander Mercouris qui rapporte tous ses détails, à la fin de son programme du 28 avril...

    « En d’autres mots, les Chinois se sont complètement désintéressés de son départ de Chine[sinon pour qu’il se fasse le plus rapidement possible]... »

    Mercouris poursuit en nous signalant qu’il y a un film, une (...)

  • 1 guerre, 2 guerres, pourquoi pas 3 ?
    https://www.dedefensa.org/article/1-guerre-2-guerres-pourquoi-pas-3

    1 guerre, 2 guerres, pourquoi pas 3 ?

    • Anthony Blinken est un zombie-diplomate qui restera dans les annales. • Il vient en Chine, supposément pour discuter posément et tenter de rapprocher les points de vue, et il dévide diverses exigences catastrophiques assorties de menaces de sanctions si la Chine n’obéit pas. • Mais Blinken n’est bien que zombie, comme toute la bande à Biden avec le vieux Joe en porte-drapeau ; ils ne font qu’obéir aux pressions d’une bureaucratie prédatrice. • On est déjà en train de faire deux guerres qu’on est sur le point de perdre, pourquoi pas une troisième ?

    ________________________

    Le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken a passé un aimable séjour en Chine la semaine dernière à ce pays que les Etats-Unis veulent différentes choses des Chinois. Ce sont des (...)

  • Double-standards antirusses en 1853
    https://www.dedefensa.org/article/double-standards-antirusses-en-1853

    Double-standards antirusses en 1853

    J’ai plusieurs fois évoqué la russophobie radicale dans mon livre sur Dostoïevski ou dans mes textes publiés dans les médias russes (voir liens). Cette russophobie européenne n’a pas attendu les américains. On peut dire qu’elle s’exprime une première fois lors de la conquête de la Russie par Napoléon qui est décrite par Tolstoï dans Guerre et paix (tome II, p. 107) : « Les forces réunies des différentes nationalités européennes se jetèrent sur la Russie. » chez Tolstoï comme chez Gogol, il y a une digression sur la dimension antéchristique de l’envahisseur franco-corse qui dévasta l’Espagne et prépara le règne de la finance.

    Chateaubriand est isolé quinze ans plus tard quand il demande à la diplomatie française de se rapprocher de la Russie et d’éviter les ombrageuses Autriche (...)

  • Sortie cotonneuse de simulacre...
    https://www.dedefensa.org/article/sortie-cotonneuse-de-simulacre

    Sortie cotonneuse de simulacre...

    27 avril 2024 (15H55) – Il est difficile de “suivre” cette étrange et meurtrière guerre en Ukraine, tant abondent le croisement et les labyrinthes des mensonges, des rêveries, des inventions, et le rafraîchissement constant du simulacre. Dans l’histoire militaire de notre pauvre monde, je pense que ce conflit tiendra une place proéminente, lorsqu’il est observé d’un certain point de vue, dans nos contrées évoluées : le premier conflit fabriqué, montée comme une immense pièce de Meccano. Le fait qu’on y trouve du sang, de la souffrance et de la mort, n’enlève aucune valeur à ce jugement fait d’une dérision extraordinaire. Nous porterons donc le poids, non seulement de nos mensonges persiflés et de nos morts laissés aux corbeaux de notre grande presseSystème, mais le malaise (...)

  • RapSit-USA2024 : Trump, l’homme-$
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-trump-lhomme

    RapSit-USA2024 : Trump, l’homme-$

    Ceux qui jugent justement que l’élection de Trump orienterait les USA vers un apaisement de ses interventions extérieures, doivent pousser la logique d’‘America First’ jusqu’au bout. Cela signifie un activisme maximal pour défendre le dollar qui mettra les USA en confrontation monétaire et commerciale directe avec les pays qu’elle tendrait à dégager du joug militaire et de l’influence politique et culturelle souvent intrusive de ces mêmes USA. L’hegemon géopolitique serait remplacé par une tentative d’hégémon monétaire au nom d’un isolationnisme offensif ; ce serait une application monétaire de la nouvelle stratégie universellement appliquée (notamment sous l’impulsion créatrice des Russes contre l’OTAN) désormais de la ‘défensive agressive’.

    Trump attaque Biden sur ce (...)

  • La peur, partout...
    https://www.dedefensa.org/article/la-peur-partout

    La peur, partout...

    26 avril 2024 (17H10) – C’est un argument bien connu et pratiqué d’avance, pour ouvrir toute conversation complotiste et antiSystème, que les élitesSystème utilisent la peur (peur de la maladie, “peur de l’Autre”, peur de la guerre, “peur de Poutine” [cette dernière avec mention spéciale du jury pour récompenser les esprits anémié]) pour faire régner l’ordre dans les rangs des joyeuses masses démocratiques et libérales. Ce n’est donc pas sans une certaine jubilation discrète que je constate qu’on peut aussi bien constater, – constat pour constat, – que la peur règne également dans les rangs des susdites-élites, c’est-à-dire entre elles, – lorsqu’elles se trouvent confrontés à l’une ou l’autre délicate et pressante problématique, encombrée d’embarrassants cadavres, où il faudrait qu’elles (...)

  • L’art étrange de la “dystopie hystérique”
    https://www.dedefensa.org/article/lart-etrange-de-la-dystopie-hysterique

    L’art étrange de la “dystopie hystérique”

    25 avril 2024 (19H30) – En suivant un texte de la pétillante Caitline Johnstone, on est conduit à relever la réussite quasiment totale et complète de ce que notre consœur nomme “dystopie”, et que j’aurais plutôt tendance à renforcer de qualificatif : soit “dystopie hystérique”, soit “inversion dystopique”. Elle parle de la Palestine, de ce que nos yeux sont obligés d’identifier comme un “génocide” en Palestine alors que les bonnes manières, la bonne éducation, l’élégance du jugement poussent et vous font savoir, même en vous tordant un peu le bras, qu’il n’est pas concevable de poursuivre sur cette voie.

    Par exemple, lorsqu’elle écrit :

    « Toutes les vociférations frénétiques sur les manifestations pro-palestiniennes dans les universités ces derniers jours montrent clairement (...)

  • Échos-2024 des années soixante
    https://www.dedefensa.org/article/echos-2024-des-annees-soixante

    Échos-2024 des années soixante

    • La contestation estudiantine aux USA face à ce qui est perçu comme un génocide des Palestiniens, prend l’allure d’une révolte. • Elle donne une nouvelle dimension à la GrandeCrise. • Avec un texte de Jessica Corbett.

    _______________________

    Les années de la décennie 1960, ce furent surtout des révoltes et, parmi elles, la révolte des étudiants, et parmi ceux-ci, des étudiants américains destinés à former des cadres américanistes. C’est dire le tonnerre qui résonna sur le monde libre, dans cette entité américaniste-occidentaliste qui, à cette époque, dominait le monde sans contestation possible. Voici que surgissent soudain des échos de ces années-là, que les universités américaines s’enflamment, à commencer par la prestigieuse Columbia University de New York. (...)

  • Du rififi chez les Résistants
    https://www.dedefensa.org/article/du-rififi-chez-les-resistants

    Du rififi chez les Résistants

    • L’affaire du F-35 avec bombe nucléaire continue à se répandre en une grande polémique au sein de la Résistance antiSystème. • L’affirmation de sa destruction par Pépé Escobar s’est heurté à une levée de boucliers de critiques (Scott Ritter, Andrew Korybko) qui ne sont pourtant pas restées sans réponse. • La meilleure appréciation est celle de Larry Johnson, pourtant sceptique : l’histoire de l’attaque de l’Iran par les Israéliens est une telle montagne de mensonges que vraiment, tout, tout est possible. • L’époque est donc hyper-formidable.

    _______________________

    Le texte publié il y a trois jours, le 20 avril, est notre incroyablement modeste contribution à une polémique qui secoue le monde de la résistance antiSystème, rappelant effectivement le sort (...)

  • Les Israéliens se comportent-ils intelligemment ?
    https://www.dedefensa.org/article/les-israeliens-se-comportent-ils-intelligemment

    Les Israéliens se comportent-ils intelligemment ?

    Je n’avais pas l’intention d’écrire sur Israël, mais je me trouvais aujourd’hui au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et je suis tombé par hasard sur “La bataille entre les Israélites et les Amorites”, une peinture à l’huile sur toile datant de 1625 de l’artiste français Nicolas Poussin, et j’ai pensé : ces satanés Israélites recommencent, n’est-ce pas ? En effet, c’est le cas !

    Nous sommes mardi, après le sabbat au cours duquel les Iraniens ont lancé leur grande attaque aérienne contre Israël, en réponse à la destruction indiciblement grossière par Israël de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, et le monde attend toujours qu’Israël riposte à la contre-attaque – en retenant son souffle ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, sans riposter. (...)

  • RapSit-USA2024 : Funérailles pour un simulacre
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-funerailles-pour-un-simulacre

    RapSit-USA2024 : Funérailles pour un simulacre

    Le vote de la Chambre des Représentants autorisant l’aide financière importante des USA à plusieurs pays, et essentiellement (61 $milliards) à l’Ukraine, a été interprété par nombre de commentateurs comme un échec de Trump et, au-delà pour certains, comme “la fin du trumpisme”. Témoin en est, pour l’excès dans ce sens, l’intervention sur tweeterX d’un très jeune candidat démocrate à la Chambre pour un district new-yorkais d’ores et déjà acquis au partir démocrate.

    « ‘Die MAGA die’ – selon un candidat démocrate au Congrès

     » Le New-Yorkais Nate McMurray a célébré le vote de la loi sur l’aide à l’Ukraine en souhaitant la mort rapide du mouvement politique de Donald Trump »

    Les choix vont trop vite aujourd’hui pour que les esprits puissent rassembler, l’après-midi, les (...)

  • Archétype du “mercenaire moral”
    https://www.dedefensa.org/article/archetype-du-mercenaire-moral

    Archétype du “mercenaire moral”

    • Le masculin pouvant aisément se décliner au féminin, on apprendra sans surprise que l’expression de “mercenaire moral” comme identité archétypique s’applique ici à une personne du genre féminin. • Il s’agit de l’avocate Amal Alamuddine, devenue madame Amal Clooney en épousant l’acteur hollywoodien que tout le monde sait. • On y voit décrire, sous la plume de Alan MacLeod, son rôle impeccable de combattante implacable du Système contre tous les méchants hollywoodiens. • D’origine palestinienne, depuis 7 mois elle ne dit jamais le mot “Gaza”.

    _______________________

    ... Certes, on devrait plutôt dire de “la mercenaire morale” mais il est possible que les féministes ne nous en voudront pas parce qu’il a des transgressions qui ne transgressent pas vraiment. (...)

  • Version rock’n’roll ? F-35 et bombe H au tapis
    https://www.dedefensa.org/article/version-rocknroll-f-35-et-bombe-h-au-tapis

    Version rock’n’roll ? F-35 et bombe H au tapis

    • Pépé Escobar a lancé une bombe (on ne dit pas mieux) : un F-35 chargé d’une bombe nucléaire à larguer très haute altitude au-dessus de l’Iran abattu par les Russes. • Larry Johnson en doute très fortement, avec des arguments. • Il n’empêche, cela nous remet en mémoire des confidences de Mercouris sur les capacités hypersoniques (équivalentes au nucléaire qu’on les Israéliens) des Iraniens contre rien aux Israéliens. • Du coup, la partie devient très, très sérieuse et le simulacre qu’on nous sert a pour fonction de se calmer les uns les autres.

    _______________________

    On va présenter ici la présentation que Larry Johnson fait de la version présentée par Pépé Escobar sur les réseaux (TweeterX) des derniers événements dans des cieux proches de (...)