Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #Scolarisation des moins de 3 ans : les #collectivités en ont-elles les moyens ?
    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267750371&cid=1250267745822

    « Une scolarisation de qualité pour les moins de 3 ans consiste à s’adresser effectivement aux publics prioritaires, à offrir des conditions de vie adaptées aux besoins physiques, psychologiques et éducatifs des jeunes enfants tout au long de leur temps de présence à l’école, à proposer à chacun des situations éducatives et d’apprentissage stimulantes tout en impliquant les parents et en tissant des partenariats locaux », indique le rapport. Pour répondre à ces critères, les auteurs dressent les conditions de réussite qui, toutes, impliquent les collectivités.

    #ghetto ?

    • Merci, Agnès de pointer sur ce rapport. ll semble qu’il n’évoque pas les avantages de la scolarisation avant trois ans pour l’apprentissage dès cet âge d’une seconde langue qui peut être une langue régionale. Voir sur ce point les expériences trè spositives vécues avec le basque ou l’occitan ou le breton (se renseigner auprès des associations de pants d’élèves Div Yezh pour les écoles publiques, ou Diwan pour les écoles associatives).

    • On pourrait parler des désavantages aussi, à un âge où ces enfants sont encore ridiculement petits, avec le cerveau même pas formé, et où ils ont un besoin très fort de proximité sensoriel/émotionnel avec leurs parents (quel⋅le⋅s qu’illes soient, plus généralement avec une famille proche). Ce qui est fort loin d’être le cas quand on passe limite plus de temps en milieu scolaire (ou assmat) qu’avec sa famille (que l’on voit le matin, et le soir pour manger/prendre le bain et au lit).

      Un mix entre aide financière pour que les parents puissent s’occuper plus longtemps des enfants en bas âge + des activités régulières (psychomotricité, langue, musique, etc) en collectivité ou semi-collectivité (parents-enfants), me paraîtrait plus sain dans la majorité des cas. On en est loin…