• Mondialisation : l’Etat national, un concept dépassé ?

    "Un constat fait consensus : la privatisation du monde anéantit la capacité normative des États. Les gouvernements et plus encore les parlements sont mis sous tutelle. Les élections sont le plus souvent vidées de leur sens. Les institutions publiques perdent leur pouvoir régulateur. Les frontières n’ont de signification que pour les pauvres de la planète : l’économie de marché est transnationale.

    L’État s’est désarmé face au chômage ; il ne maîtrise plus les politiques de croissance ; il perd ses ressources fiscales et ne peut plus assurer la survie des systèmes de protection sociale. Ces pertes le délégitiment aux yeux du plus grand nombre : « elles ne sont compensées par aucun équivalent fonctionnel », souligne Habermas.

    L’État n’est plus en mesure de maintenir une « communauté de volontés impures », selon la formule de Kant : les instincts et les perversions individuels, destructeurs de la société, ne sont plus contrecarrés par l’éthique de l’intérêt général et d’une quelconque solidarité sociale.

    Aux yeux des citoyens, la valeur de l’État s’approche de zéro. Ils ont peur de l’insécurité sociale et des violences ponctuelles, telles que les attentats terroristes ; ils ne sont plus libres. Seuls les marchés financiers « surfent » sur un système socio-politique frappé d’anémie et en voie de démantèlement."

    http://www.investigaction.net/letat-devaste
    #capitalisme, #mondialisation

  • Permaculture et productivité, l’agriculture de demain

    "Saviez-vous qu’un seul homme peut produire plus de 50.000 € de produits agricoles par an sur seulement 1000 m2 cultivés, et ce sans engrais ni pesticide ni tracteur ? Tel est l’étonnant tour de force réalisé à la ferme biologique du Bec Hellouin - du nom de la rivière qui la traverse - basée sur les principes de la permaculture (expression dérivée de « permanent agriculture » en anglais).

    L’aventure de Charles et Perrine Hervé-Gruyern, qui n’étaient a priori pas prédestinés à l’agriculture (un marin et une juriste internationale), a démarré voici une dizaine d’années, avec l’achat d’un terrain en Normandie en 2004 et la création d’un potager pour nourrir plus sainement leurs deux filles. Faute d’être spécialiste, cette fine équipe est alors ouverte à tout, ce qui est à la fois un handicap et une chance. Certes, ils ont fait des erreurs, mais ils n’ont pas hésité à tenter des expériences inédites.
    Des méthodes modernes

    S’inspirant des concepts de permaculture développés par les Australiens Bill Mollison et David Holmgrem, ils les ont enrichis avec le savoir-faire des maraîchers parisiens du 19ème siècle (qui produisaient suffisamment pour nourrir la capitale) et des connaissances scientifiques les plus récentes.

    Le couple a développé une forme d’agriculture holistique, peu dépendante des ressources non renouvelables, très faiblement mécanisée (l’essentiel du travail se fait à la main) et prenant autant en compte la nature que les hommes. Par exemple : pour contrer des vents froids et humides, planter une forêt peut servir de brise-vent à l’habitat. « Les cultures maraîchères sont comprises comme faisant partie d’un tout. Elles sont en interaction étroite avec leur environnement. » "

    http://www.fermedubec.com
    #agroforesterie, #agriculture, #permaculture

  • La peste ou le cholera ?

    « Hillary Clinton est-elle plus dangereuse que Donald Trump ?
    Sur de nombreux sujets, en particulier les échanges commerciaux et la politique étrangère, Clinton est à la droite de Trump, avec un penchant pour la belligérance militariste et elle ressemble beaucoup plus à une belliciste néoconservatrice qu’à la progressiste qu’elle prétend être.

    Pour vous en assurer, ne cherchez pas plus loin que les néoconservateurs eux-mêmes, lesquels sont tellement terrifiés par l’approche non-interventionniste de Trump en matière de politique étrangère qu’ils sont prêts à se ranger derrière Clinton. Ce n’est pas la première fois que Clinton s’est vue gagner l’adoration des faucons.... »

    http://www.legrandsoir.info/hillary-clinton-est-elle-plus-dangereuse-que-donald-trump-electronic-i
    #usa, #guerre, #mondialisation